Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
25.11.2022 Informations générales

FAJI simplifie son organisation pour plus d’efficacité


Organisatrice de SIAMS et responsable du projet #bepog de valorisation des métiers techniques sur l’Arc jurassien, FAJI adapte son organisation dans une logique d’agilité et de transparence.
Fondée en 2007 par des acteurs majeurs de l’industrie des cantons de Berne, Neuchâtel et du Jura pour pérenniser le SIAMS, la Fondation FAJI est actionnaire majoritaire de FAJI SA. La société est quant à elle l’organe opérationnel de la Fondation. FAJI est reconnue d’utilité publique et à but non lucratif.

L’industrie en renfort
Les industriels de l’Arc jurassien, en collaboration avec les chambres de commerce et les banques cantonales ont rendu possible la construction du Forum de l’Arc en 2007 et ce sont à nouveau des industriels qui ont permis le rachat du bâtiment en 2018. François Frôté, président du Conseil de Fondation explique : "La mission de FAJI est d’aider à la promotion des industries et de la relève dans l’Arc jurassien. Les actionnaires et les donateurs ont rendu ceci possible et je tiens à les remercier publiquement".

Simplification de l’organisation
Jusqu’à aujourd’hui, la structure d’organisation comportait deux conseils : un conseil de Fondation et un conseil d’administration. Le conseil de Fondation fixait les grandes lignes de la stratégie qui était ensuite affinée par le conseil d’administration. Lors de l’assemblée générale du 24 novembre, cette structure historique relativement complexe a été simplifiée. Si juridiquement les deux conseils existent toujours, ce sont désormais les mêmes personnes qui y siègent.

Un nouveau conseil rajeuni
Une bonne partie des anciens membres des deux conseils n’a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat. Raymond Stauffer, ancien président de la SA explique : "L’âge moyen des membres du conseil de Fondation approchait celui de la retraite et celui de la SA était à peine moins élevé. Le président de la Fondation et moi-même les remercions très chaleureusement pour tout le travail accompli". Les nouveaux membres des conseils de Fondation et d’administration sont des industriels de l’Arc jurassien.


Les nouveaux membres des deux conseils

Président: Gilbert Lile, CEO, LNS Group.

Vice présidente: Luciana Vaccaro, rectrice, Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Membres: Pierre-Alain Berret, directeur de la CCIJ, représentant des chambres de commerce, Maxime Cuenot, responsable finances et ressources humaines, Patric métal, Laslo Pataki, CEO Applitec, Gilles Robert, CEO Ceramaret, Jacques Schnyder, directeur industriel, Sylvac SA, Géraldine Ryser-Voumard, directrice générale, Ebauches Micromécanique Precitrame SA.


Prêts à faire face aux défis du futur
Le Groupe FAJI dans son ensemble fonctionne bien. Les structures sont bonnes et la situation financière est saine. "Le changement de structure n’aura pas d’impact sur les exposants de SIAMS ou sur les activités de #bepog et les équipes en place continueront de se dépenser sans compter pour eux" précisent les présidents qui concluent : "Le monde change en permanence et il est plus que jamais nécessaire d’être affûté. La nouvelle structure assurera l’agilité nécessaire pour que FAJI continue ses missions au service de l’Arc jurassien".

Commentaires

Nouveau commentaire