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19.03.2020 #bepog K - Organisations

Impression 3D, micro-stages, programmation, digitalisation, chimie… pour 96 élèves !

Du 9 au 13 mars, les élèves de 10ème Harmos de l’Ecole secondaire de la Haute-Sorne se sont familiarisés aux métiers techniques à travers différentes activités.
L’édition de 2019 de "la semaine technique à Bassecourt" ayant remporté un franc succès, une deuxième édition a vu le jour cette année.

Les enseignants de l’Ecole secondaire de la Haute-Sorne ont participé en automne 2018 à une visite d’entreprise organisée par le Canton du Jura et #bepog. Un déclencheur pour deux d’entre eux qui ont souhaité offrir à leurs élèves de 10ème Harmos une semaine complète de découverte des métiers techniques. L’expérience ayant été concluante (voir la nouvelle y relative ici), les enseignants de l’édition 2019 ont passé le flambeau à leurs collègues. Pour cette deuxième édition, #bepog s’est attaché à proposer un programme motivant et intéressant, alliant activités pratiques et théoriques.


Les horloges en cours d’élaboration, seules limites : l’imagination des écoliers.


Des activités pratiques… 
Durant cette semaine, 96 élèves ont pu découvrir l’impression 3D dans un atelier d’une journée. Ils ont conceptualisé et imprimé une horloge. Des micro-stages d’une journée à la Division technique du CEJEF à Porrentruy leur ont permis de découvrir plusieurs métiers, notamment polymécaniciens, automaticiens, électroniciens, informaticiens et horlogers. Enfin, deux ateliers sur la programmation de robots Thymio et sur les bases de la chimie ont suscité beaucoup d’intérêt. 


L’impression 3D… expliquée par un spécialiste passionné.

…et théoriques. 
Des activités plus théoriques ont permis aux jeunes de découvrir les secrets de la digitalisation, d’être confrontés aux grandes découvertes technologiques, d’être sensibilisés à l’omniprésence des métiers techniques dans notre vie quotidienne, mais également au monde des robots, à leurs avantages et aux risques à prendre en compte. 


Les élèves se préparent à une explosion… de rire lors d’une expérience de chimie.

Une visites perturbées par la pandémie
Le programme initial proposait une visite d’entreprise. Malheureusement, l’activité a dû être annulée en raison des circonstances exceptionnelles actuelles. Cette activité a été remplacée par la découverte de l’histoire industrielle du village. Céline Frutiger en charge de l’organisation précise : "Et ça n’est que partie remise, l’entreprise Pibor à Glovelier est prête à accueillir les 96 élèves dès que la situation sanitaire sera résolue".   

De nombreux partenaires impliqués 
Le projet #bepog vise à valoriser les formations aux métiers techniques, notamment par le biais de l’apprentissage. #bepog fait la promotion d’activités, particulièrement pour les jeunes, les parents et les enseignants. Ce projet de politique régionale porté par FAJI SA (organisateur de SIAMS) sous l’égide d’arcjurassien.ch est un projet de longue haleine qui vise à changer la perception de l’opinion publique envers les métiers techniques. "Une large partie de l’économie de l’Arc jurassien dépend de l’industrie et nous cherchons à démontrer que faire un apprentissage technique est non seulement très valorisant, mais offre de nombreuses possibilités d’emploi dans notre région" explique la responsable.

Elle continue : "Une semaine comme celle-là aurait été impossible à réaliser sans la collaboration de nombreux partenaires. On peut notamment citer Bie-Atelier SA à St-Imier, Robosphère à La Chaux-de-Fonds, Tech’enTête (JU), Graine de Belette à Neuchâtel, la division technique du CEJEF à Porrentruy et la Fondation Crédit Suisse pour l’aide financière privée. Nous les remercions chaleureusement".

Un magnifique accueil à Bassecourt 
#bepog et tous les animateurs de cette semaine ont relevé l’excellente collaboration avec les enseignants de l’Ecole secondaire de Haute-Sorne et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. 

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch
Pour organiser une activité ou une visite: contact@bepog.ch


Image : design, modélisation 3D et impression. Toute la chaîne de production numérique appliquée par les élèves.



Impression 3D, micro-stages, programmation, digitalisation, chimie… pour 96 élèves !

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