Login
30.10.2019 #bepog K - Organisations

Inauguration du Ceff-LAB : un nouvel outil au service de la population

Le Ceff-LAB est un fablab (contraction des mots fabrique et laboratoire) comme il en existe de nombreux autres dans le monde et en Suisse.
Les FabLABs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique. Il est possible d’utiliser le Ceff-LAB pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne). Les usagers doivent apprendre à fabriquer leurs objets eux-mêmes, et ils doivent partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs.



Alain Stegmann présentant le Ceff-LAB à la presse et aux invités. A l’arrière-plan, on peut voir plusieurs imprimantes 3D construites par des élèves du Ceff.

Combler un manque
Alain Stegmann directeur de domaine au Ceff à Moutier explique : « Un Fab-LAB met les ressources techniques, technologiques et humaines nécessaires à la conception, à l’optimisation et à la réparation de toutes sortes d’objets à disposition de ses utilisateurs. Ce concept s’est développé en Suisse ces dernières années, mais n’était pas encore présent dans notre région ». Avec cette inauguration, c’est désormais chose faite.



Au premier plan à droite, un modèle 3D de la lune imprimée sur une machine du Ceff-LAB…. Et à gauche, Roland Keller, seul journaliste suisse accrédité à la NASA. Coïncidence ?

Espace de partage, de formation.. et d’avenir
Lieu de rencontres et d’échange d’expériences, le Ceff-LAB se veut ouvert à tous. Pour devenir utilisateur du ceff-LAB, il est nécessaire de prendre connaissance de la charte et du règlement, d’en accepter les conditions et de s’inscrire sur le nouveau site web : http://ceff-lab.ch/

Grace à ce nouvel outil, la fabrication numérique est à la portée de tous !

> A ne pas manquer: samedi 2 novembre, portes ouvertes de 8h à 12h au Ceff-LAB à Moutier.


Image: Au premier plan, les imprimantes 3D, puis les journalistes immortalisant l’événement et enfin le coupé de Ruban par Monsieur Stéphane Kaiser, Architecte et président de la commission infrastructure de la CEP accompagné de Messieurs Roquier, membre du conseil du Ceff et Winistoerfer, le maire de Moutier et de nombreux invités.




Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.