Prochaine édition : 16-19 avril 2024 (Le salon est complet ! Merci) Login Exposant
30.09.2022 #bepog A - Machines

Le speed dating de Saint-Imier rassemble un tiers des élèves du collège!

Le speed dating des métiers de l’industrie était organisé dans les locaux de l’école secondaire de St-Imier pour la deuxième fois. Résultat exceptionnel !



Le secret ? La préparation

Tous les élèves de 10e et 11e HarmoS soit 160 jeunes et leurs professeurs ont ainsi été sensibilisés quelques semaines avant la manifestation. Le flyer du speed dating leur a été remis ainsi que les coordonnées de l’organisatrice afin qu’ils puissent envoyer leur CV et que l’on puisse répondre à leurs questions et les rassurer avant l’événement. Quelques jeunes ont envoyé leur CV et certains ont appelé pour avoir des renseignements sur le speed dating. Catherine Hahn (l’organisatrice) ajoute : "Par ailleurs je tiens à relever qu’un travail de fond avait été fait par les enseignants" (voir ci-dessous).

Un modèle qui s’approche de l’idéal
Dans les semaines précédant le speed dating, une enseignante de 11e a notamment consacré une bonne partie des leçons de français pour rédiger un CV et une lettre de motivation. Elle a mené des discussions sur le choix des métiers et a encouragé chacun à faire des stages et a sensibilisé les élèves à l’importance d’avoir un projet professionnel. L’enseignante a ensuite accompagné les élèves de sa classe intéressés par les métiers proposés au speed dating. Elle les a coachés sur place et s'est informée sur les exigences scolaires et les débouchés auprès de plusieurs entreprises ! Catherine Hahn est impressionnée : "Bravo à cette enseignante, son engagement et ses efforts ont payé, la fréquentation a été exceptionnelle et de nombreux jeunes ont découvert des possibilités d’avenir intéressantes". 

Des chiffres réjouissants
En janvier, 7 entreprises avaient participé. Pour cette nouvelle édition, 12 ont fait le déplacement en plus du CEFF Industrie recherchant des apprenti-e-s en mécanique/décolletage, informatique, logistique, horlogerie, qualité, et production de denrées alimentaires, ainsi que des électroplastes, des électriciens du bâtiment et de production, des électroniciens et des automaticiens en plus des employés de commerce. 

  • Plus de 50 jeunes se sont présentés ce mercredi 28 septembre et ont visité au moins 4 stands chacun. 
  • Tous les élèves l’ayant souhaité ont obtenu un stage découverte ou d’observation lorsqu’ils/elles avait déjà fait un premier stage. 
  • 50 jeunes représentent presque un tiers de l’effectif du collège. 

Des jeunes motivés, bien préparés et volontaires
Les responsables des entreprises présentes relèvent le travail de préparation exceptionnel de l’école et la motivation des participants.

Morceaux choisis :

  • "La préparation des élèves a été très bien faite : on voyait qu’ils avaient bossé leur CV et ils étaient bien préparés à se présenter".
  • "La présence du directeur de l’école qui les encourage montre l’importance de l'événement et rassure les jeunes".
  • "On sent les jeunes encadrés et soutenus dans cette école et leur motivation était de ce fait bien plus solide". 
  • "Ils sont super polis, très attentifs".
  • "En tant qu'entreprise formatrice, nous devons soigner nos stagiaires pour leur montrer tant nos métiers que le monde du travail et combien c’est chouette".
  • "Ils sont très reconnaissants qu’on les reçoive, ils disent merci".



Merci et bravo à toutes et tous! 


Prochaines éditions du speed dating des métiers de l'industrie


Bassecourt - 2 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire de la Haute-Sorne
>>Télécharger l'affiche  / le flyer

Moutier - 16 novembre de 13h30 à 15h30 - Ecole secondaire
>>Télécharger l'affiche  / le flyer

Bienne - 23 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège des Platanes
>>Télécharger l'affiche  / le flyer

Porrentruy - 30 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège Stockmar
>>Télécharger l'affiche  / le flyer


Pour en savoir plus, contactez Catherine au 079 914 26 25


Commentaires

Nouveau commentaire