Login
25.02.2020 #bepog K - Organisations

Les métiers techniques? C'est trop cool!

L’école secondaire du Noirmont découvre la technique et ses métiers.
Les 10 et 11 février 2020, les 9ème et 11ème Harmos de l’Ecole secondaire du Noirmont se sont familiarisés aux métiers techniques à travers différentes activités. Pour ces deux journées, #bepog et les enseignants, se sont attachés à proposer un programme motivant et intéressant, alliant ateliers pratiques et intervention théorique.

Des ateliers pratiques…
Durant cette semaine, les 64 élèves ont pu découvrir l’impression 3D avec la réalisation de portes-clés. Puis, deux ateliers sur la programmation de robots thymio et sur la construction d’un véhicule solaire ont suscité beaucoup d’intérêt. Enfin, ils ont pu enfiler la blouse de scientifiques, chimistes et alchimistes pour apprendre de manière ludique les bases des ces deux matières au travers d’expériences spectaculaires.


L’occasion de développer sa créativité (à gauche un bricolage solaire et à droite des éléments sur l'imprimante 3D)..

…et théorique…
A la demande des enseignants, avec qui une collaboration régulière s’est mise en place depuis un peu plus d’une année, une introduction à la sismologie a été organisée. 


L'imagination au pouvoir dans la création des porte-clés en impression 3D. 

… et une course d’école particulière
Robosphère a accueillis les jeunes dans ses locaux à La Chaux-de-Fonds afin de leur faire découvrir le monde des robots et en voir les avantages et appréhender les risques à prendre en compte.

De nombreux partenaires impliqués
Le projet #bepog vise à revaloriser les formations aux métiers techniques, notamment par le biais de l’apprentissage. #bepog fait la promotion d’activités, particulièrement pour les jeunes, les parents et les enseignants. Ce projet de politique régionale porté par FAJI SA (organisateur de SIAMS) sous l’égide d’arcjurassien.ch est un projet de longue haleine qui vise à changer la perception de l’opinion publique envers les métiers techniques. « Une large partie de l’économie de l’Arc jurassien dépend de l’industrie et nous cherchons à démontrer que faire un apprentissage technique est non seulement très valorisant, mais offre de nombreuses possibilités d’emploi dans notre région » explique Pierre-Yves Kohler, directeur.

Des journées comme celles-là auraient été impossibles à réaliser sans la collaboration de nombreux partenaires. On peut notamment citer Bie-Atelier SA, Robosphère, FSRM, Simplyscience et Graine de Belette pour les intervenants et Detech, Orolux ainsi que la Fondation Crédit Suisse pour l’aide financière privée. 

Un magnifique accueil au Noirmont
#bepog et tous les animateurs de ces journées ont relevé l’excellente collaboration avec les enseignants de l’Ecole secondaire du Noirmont et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch 


Image: Tant les 9ème que les 11ème se sont pris au jeu du bricolage solaire…



Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.