Login

Microfraise pour usinage profond

Le fraisage profond est une contrainte bien connue de l’usinage par enlèvement de copeaux. Si avec de gros outils ce type de fraisage demande une simple adaptation des paramètres, il en est tout autre pour des fraises avec un diamètre de coupe inférieur à 1 mm.


De nouvelles conceptions de pièces font leur apparition dans les ateliers de production avec des micro-usinages de grandes profondeurs à réaliser avec fraises de très petits diamètres.


Des problèmes de vibrations, de casses d’outils et d’usinage de mauvaise qualité peuvent survenir.


Louis Bélet s’est penché sur le problème pour ses clients afin de leur proposer une solution fiable et économique, ciblée sur les trois matières les plus utilisées dans le domaine Medtech :


    Titane

    Acier inoxydable

    Cobalt-Chrome


Des tests ont été effectués sur une empreinte de vis « Torx », très représentative des applications réelles en fraisage profond. Le but étant d’avoir une grande durée de vie combinée à un grand débit copeaux.


De nombreuses itérations de prototypes, en combinant les substrats, les géométries d’affûtage, les revêtements et les paramètres de coupe ont permis l’émergence d’une micro-fraise en bout efficace dans les trois matières précitées.


Un grand effort a aussi été mené sur la zone de liaison entre la partie coupante et la tige de l’outil. Une courbure spécifique a été développée pour maintenir une grande rigidité et amortir les vibrations tout en offrant un dégagement suffisant pour ne pas toucher les parois fraisées et libérer les copeaux.


Ce travail de développement a donné naissance à deux nouvelles références :


REF 1430 :

l1=1.5xd1

l2=3xd1


REF 1450 :

l1=1.5xd1

l2=5xd1

> Pus d'infos...




Louis Bélet SA