Login
08.03.2021 #bepog K - Organisations

Quatorze élèves de 11ème se frottent à la chaîne de production numérique

Les élèves ont pu appréhender la chaîne de conception/production numérique dans un exercice complet incluant la CAO, la gestion des données, les outils de collaboration, l’analyse et finalement la production en impression 3D et découpe laser de leurs créations.
Un enseignant en activités créatrices du collège Numa-Droz de La Chaux-de-fonds, M. Fabien Vernier, propose à ses élèves de 11e en option créatrice de réaliser un haut-parleur Bluetooth. Pour ce projet, les élèves ont tous réalisé des recherches, des croquis, des tests de matériaux et des plans afin de concevoir et produire leur haut-parleur personnel et personnalisé.


Durant 3 ateliers d’une heure et demie, les élèves ont imaginé et dessiné en 3D des grilles de haut-parleur ainsi qu’une poignée. Ces modélisations ont ensuite été réalisées au Fablab à l'aide de la découpeuse laser et de l'imprimante 3D.

Si une bonne partie du projet consiste en du travail traditionnel, le prof a décidé qu’une approche pluridisciplinaire incluant les techniques les plus récentes était de mise. Il explique : "J’ai eu l’idée de m’approcher du Fablab afin de réaliser quelques pièces de ce haut-parleur à l’aide des outils numériques. Mon but était de mettre les élèves en situation de concepteurs et non pas de faire simplement une visite du Fablab".


#bepog s’est associé à cette brillante idée et a financé les ateliers pour ces jeunes. Le résultat est réjouissant.

Après les opérations de tests et d’assemblage, les participants ont eu le plaisir de disposer d’un haut-parleur fonctionnel unique. M. Vernier conclut : "Ce cours a rencontré un grand succès auprès de nos élèves et nous sommes vraiment très content du résultat. Malheureusement cette année nous n’avons pas pu réaliser d’exposition pour partager l’excellent travail de nos élèves avec le reste de l’école et les parents".


Plusieurs modèles de haut-parleurs personnalisés ont vu le jour. Les élèves peuvent être fiers de leurs travaux, le résultat est exceptionnel.



Des haut-parleurs sortis d'une boutique de design réputée? On pourrait le supposer, mais il s'agit bien de travaux d'élèves!



En savoir plus sur les métiers techniques.




Commentaires

Nouveau commentaire