Login

Que serait le monde sans les métiers techniques ?

Les semaines avant les vacances d'été sont toujours l’occasion pour les écoles de varier les programmes. Une douzaine de professeurs du canton de Neuchâtel ont profité de cette période pour sensibiliser les élèves à la place de la technique dans la société d’aujourd’hui.  
Lors de deux événements, ce sont près de 120 élèves qui ont ainsi pu réfléchir de manière ludique aux grandes inventions humaines.


Les élèves lors d'une des présentations avec un intervenant passionnant.

Une découverte fascinante de la technosphère
Le 19 juin au Collège de la Fontenelle à Cernier, ce sont les élèves d’une classe de 10ème Harmos qui ont pu découvrir les grandes inventions humaines autour de micro-clips vidéo. Invention de la roue, de la machine à écrire ou encore de l’ascenseur. Ces découvertes n’ont désormais plus de secret pour eux. Cette période, animée par un formateur professionnel, était ponctuée de discussions et de débats entre les extraits vidéos.


Les métiers techniques c'est cool à expliquer, notamment grâce au matériel #bepog.

Le rôle de l'ingénierie et de la technique dans l'histoire de l'humanité et de notre société actuelle
Dans la vie de tous les jours, nous sommes tous utilisateurs de produits reposant sur les métiers techniques. En se basant sur des exemples concrets, les jeunes ont pu découvrir la place de la créativité technologique dans notre société. Les échanges autour des connaissances techniques ont été très constructifs.


Dans un clip vidéo, Béatrice et Estéban sont à la recherche d'un apprentissage dans un métier de la technique. Les élèves peuvent explorer différentes planètes avec eux… par exemple ici la mécanique...

Une matinée de découvertes fascinantes… 
Le 27 juin, au Centre des 2 Thielles au Landeron, une matinée "focus technique" a été organisée dans le cadre de la dernière semaine scolaire. Proposant diverses activités sortant de l’enseignement ordinaire, l’objectif de cette matinée était de permettre à 5 classes d’élèves en 10ème Harmos de toucher un éventail de présentations des métiers techniques.  

..par le biais de cinq ateliers  
Des micro-clips vidéo #bepog présentant de nombreux métiers techniques y étaient présentés, mais aussi un atelier sur la parasitologie, un atelier de sensibilisation à l’utilisation de l’énergie, un workshop photovoltaïque où les élèves ont pu monter un petit moteur par groupe, ou encore une présentation des métiers d’ingénieurs-architectes ainsi qu’un atelier avec des expériences en sismologie. Autant de thèmes animés par des spécialistes du domaine, passionnés par leur métier et dévoués à transmettre leur savoir. 

Retours très positifs 
Tant les élèves que les enseignants relèvent la belle tenue de ces manifestations. Les objectifs sont ceux du programme de valorisation des métiers techniques #bepog et de très nombreux partenaires actifs sur ce domaine : renforcer l’image de ces métiers envers les jeunes, mais également les enseignants et les parents. 

Une opération à refaire !

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch

 

Image: Comment rendre la technologie intéressante de manière ludique! 




#bepog