Session A – AFDT, CIP-CTDT, Brütsch-Rüegger Tools, Sylvac, Tornos et Tectri
Digitalisation, l’exemple d’un atelier de décolletage connecté
Lors de cette session animée et modérée par Dominique Lauener, président de l’AFDT, les participants ont démontré l’interconnexion d’un atelier de décolletage et toutes les possibilités et avantages qui s’offrent aux utilisateurs. Jimmy Chappuis, chef de projet 4.0 chez Tectri a pu présenter le cas concret d’une installation qui fonctionne chez un client.
Vers la page des vidéos de la session A.
Session B – Louis Bélet, Ifanger, DIXI Polytool, Suvema
Nouvelles contraintes d’usinage - Type ? Matière ? Domaine ?
Frédéric Loiseau, business development Manager au CSEM a permis aux quatre entreprises de débattre des nouvelles contraintes d’usinage. Si l’industrie 4.0 est une thématique importante pour le futur, les contraintes liées aux matières, aux types d’usinage ou aux domaines d’activités ne le sont pas moins.
Vers la page des vidéos de la session B.
Session C – JAG, ABB, Microlean Lab, Erowa, Newemag, Ciposa
Automatisation et robotique
Scindée en deux parties, une plus générale et philosophique et l’autre tournée vers des solutions plus concrètes immédiatement, cette session a permis de comprendre la place de la robotique et de l’automatisation aujourd’hui et des forces pour l’industrie suisse. Le Dr. Francisco Crivelli, expert en robotique au CSEM a permis des échanges constructifs entre les participants.
Vers la page des vidéos de la session C.