La numérisation dans les techniques de fabrication
Aujourd'hui, le degré de numérisation au niveau de l'atelier est encore terriblement faible et, lorsqu'il existe, il se caractérise par des solutions isolées.
Malgré la réticence manifeste de nombreux utilisateurs et l'échec des tentatives de mise en place de plateformes numériques, les thèmes de l'industrie 4.0 et de l'IOT ne sont pas inconnus dans l'industrie en 2024. Tout ce qu'il faut pour aborder les concepts contemporains est là.
Comment cela va-t-il évoluer ? L'industrie 4.0 n'est pas à notre porte, non, la quatrième révolution industrielle est omniprésente. Les nouvelles technologies issues de la numérisation permettent des développements stratégiques. Le grand problème est que les entreprises ne peuvent pas utiliser un plan de déroulement standardisé pour l'implémentation de ces technologies. Chaque client est unique, chaque client a des besoins différents et chaque client est équipé différemment. Pour une mise en œuvre réussie, les besoins du client doivent être entièrement pris en compte dès les premiers contacts. Le produit de la solution résulte d'une collaboration commune.
En savoir plus (en allemand/ en anglais)