Nouveautés chez BITO Systèmes de Rayonnage
L'optimisation de rayonnages à palettes BITO permet de gagner de la surface de préparation sur l'espace de stockage existant. Le rayonnage à palettes standard est complété par des niveaux de stockage légers, des niveaux dynamiques additionnels ou des rayonnages dynamiques pour charges unitaires et/ou des rayonnages à tablettes au niveau inférieur, créant ainsi une zone de préparation avec un investissement limité. Les niveaux supérieurs du rayonnage à palettes conservent leur fonction de zone tampon. Ceci permet non seulement de densifier et d'optimiser l'utilisation de la surface de stockage, mais également d'accélérer le processus de préparation et de réduire les délais. L'extension avec des rayonnages dynamiques à palettes à double profondeur pour accroître la zone de préparation pour les palettes ou à partir de palettes est également envisageable. Installé initialement ou en modernisation, le système d'optimisation de rayonnages à palettes BITO est dynamique et s'adapte continuellement aux nouvelles exigences. Un démontage ultérieur est aisé si les besoins évoluent.
Une exploitation hautement efficace de la surface de stockage pour les palettes est obtenue, par exemple, grâce aux rayonnages à palettes mobiles BITO. Ce système élimine les allées entre les rayonnages grâce à la translation des éléments, permettant une occupation plus dense de la surface disponible. Ceci se traduit par une augmentation de la capacité de stockage allant jusqu'à 180 % sur une surface identique et une économie de surface de stockage jusqu'à 50 % par rapport à un système de rayonnage à palettes conventionnel.
Le système de rayonnages dynamiques à palettes BITO offre flexibilité de stockage et gain de temps pour la préparation des tournées, particulièrement pertinent pour les secteurs à rotation rapide des marchandises, les produits frais ou la gestion des fluctuations saisonnières. Ce système permet un stockage de palettes dense et efficace selon les principes LiFo ou FiFo. Les allées de service à l'intérieur du bloc de rayonnages sont supprimées, permettant une économie de surface de stockage de 60 % par rapport à un rayonnage à palettes. Les temps de parcours sont réduits de 40 %.
Le Pallet-Shuttle BITO assure une densité de stockage maximale et une cadence élevée. Cette navette télécommandée et alimentée par batterie se déplace dans les allées d'un rayonnage par accumulation en lieu et place d'un chariot élévateur, amenant les marchandises palettisées au chariot ou les réceptionnant pour les déposer à leur emplacement. L'absence de pente auxiliaire augmente la densité de stockage dans l'espace disponible, et les trajets pour l'entrée et la sortie des marchandises sont minimisés.