Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
02.09.2025 Informations générales J - Entreprises de services

Apertus: un modèle de langage multilingue, ouvert et transparent

L’EPFL, l’ETH Zurich et le Centre national suisse de calcul scientifique (CSCS) ont annoncé aujourd’hui la sortie d’Apertus, le premier modèle de langage de grande ampleur, multilingue et open source développé en Suisse.
Il représente une étape majeure pour la transparence et la diversité dans l’intelligence artificielle générative.

En juillet dernier, l’EPFL, l’ETH Zurich et le CSCS avaient annoncé leur collaboration sur le développement d’un grand modèle de langage (LLM). Aujourd’hui, ce projet se concrétise : le premier LLM multilingue, ouvert et à grande échelle conçu en Suisse est désormais disponible et constitue une base pour les développeurs et organisations souhaitant concevoir des applications d’IA telles que des chatbots, des systèmes de traduction ou des outils pédagogiques.

Le nom Apertus, — «ouvert» en latin — reflète la spécificité du modèle: son architecture, ses poids (ou paramètres), ses données d’entraînement et sa méthodologie sont entièrement documentés et librement accessibles, ce qui le distingue de nombreux autres modèles.

En savori plus sur le site de l'EPFL.

Image: Apertus est le premier modèle de langage de grande ampleur, multilingue et open source développé en Suisse. - 2025 EPFL/ETH Zurich/CSCS/molinari design.

Apertus: un modèle de langage multilingue, ouvert et transparent

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.