Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
25.09.2025 CADFEM (Suisse) AG J - Entreprises de services

Modifications apportées au marquage CE pour les machines et les produits à partir de 2027

Avec le marquage CE, les fabricants confirment que leurs produits sont conformes à toutes les directives et réglementations européennes applicables.
À partir de 2027, ce marquage prendra une nouvelle dimension : il servira de preuve de compétence en matière de cybersécurité. La nouvelle réglementation sur les machines (MVO) et la loi sur la cyber-résilience (CRA) incitent les entreprises à réfléchir et à mettre en œuvre la sécurité fonctionnelle et la résilience numérique de manière holistique. Cet article explique les changements à venir et comment s'y préparer de manière stratégique.

Que signifie le nouveau marquage CE pour les machines ?
Imaginez ceci : en janvier 2027, vous lancez votre nouveau produit, votre nouvelle machine. Le marquage CE est bien sûr apposé comme toujours. Mais cette fois-ci, l'inspecteur ne se contente pas d'arriver avec sa liste de contrôle habituelle et de vous poser des questions sur la sécurité mécanique. Il vous interroge également sur votre concept de cybersécurité pour l'ensemble du cycle de vie du produit, votre documentation logicielle et votre plan d'intervention en cas d'incident pour les cinq prochaines années.

Bienvenue dans la nouvelle réalité : le marquage CE passe au numérique. Pour beaucoup, les nouvelles règles qui entreront en vigueur en 2027 seront une vérité dérangeante. En effet, à partir du 20 janvier 2027, le nouveau règlement sur les machines (MVO) et la loi sur la cyber-résilience (CRA) s'appliqueront, et avec eux, tout changera.

En savoir plus (en anglais).

Modifications apportées au marquage CE pour les machines et les produits à partir de 2027

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.