Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
19.09.2021 Ifanger AG D - Outils-Accessoires-Mécanique

MTEE - une ligne à succès

IFANGER AG a présenté les premiers outils MicroTurn pour le petit tournage intérieur il y a bientôt 25 ans. Si le diamètre minimum était alors de 1 mm, la gamme a été depuis considérablement étendue, devenant la référence du marché.

Les burins à aléser ou à copier standards sont disponibles dès un diamètre de 0.30 mm, les outils à fileter dès 1.2 mm, par exemple. Près de 1'000 références sont aujourd'hui disponibles dans la gamme MicroTurn, mais nous produisons aussi un très grand nombre d'outils sur mesure, le système complet étant produit entièrement dans notre usine d'Uster, près de Zürich.

Considérant que les plus grandes quantités produites le sont pour un choix restreints de dimensions, nous avons lancé la série eLine MTEE étagée sur 7 dimensions il y a quelques mois. Ces burins à aléser sont fabriqués avec la même matière et sur les mêmes installations que le reste de la gamme MicroTurn, mais dans une version courte et simplifiée permettant une réduction des coûts significative. Une coupe positive agressive, un revêtement TIALN en option et un étagement des dimensions différents en font d'excellents outils pour les matériaux à copeaux longs, que ce soit des aciers inoxydables, du titane ou des alliages de Nickel.

Différents clients ont optés pour la ligne eLine MTEE en complément aux différents burins déjà engagés auparavant et les commentaires reçus sont élogieux. Que ce soit pour des opérations d'ébauche ou uniquement pour réaliser un chanfrein, les durée de vie et la qualité de la coupe sont excellente.

La géométrie de l'outil est compatible avec l'ensemble des porte-outils MicroTurn, aucun besoin d'échanger ceux-ci. Le positionnement, l'amortissement des vibrations et la facilité du remplacement de l'insert sont les mêmes que pour le reste de la gamme.

L'étagement des dimensions a été soigneusement établi pour compléter les MicroTurn MTEC

La géométrie a été optimisée avec un dégagement frontal de 8° plus important permettant un meilleur dressage de face. L'angle de coupe de 8° combiné avec une dépouille plus importante assure la même qualité de coupe qu'un MTEC correspondant, mais avec une meilleure stabilité de l'arête. Ces outils se prêtent donc très bien à l'ébauche. Nous avons expressément renoncé à un canal de refroidissement, non seulement pour des raisons de coûts, mais aussi parce que ces outils n'étant pas prévus pour des profondeurs importantes, le refroidissement extérieur suffit.


MTEE - une ligne à succès

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.