Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
25.02.2023 Ifanger AG D - Outils-Accessoires-Mécanique

Les petits plaisirs du laiton sans plomb...

Grâce à sa bonne conductivité électrique combinée à sa stabilité mécanique et à sa résistance à la corrosion, le laiton est largement utilisé. En raison de la forte réduction de la teneur en plomb, son usinabilité est maintenant considérablement péjorée.

La formation de copeaux longs entrave fortement les productions automatisées en imposant des arrêts machine fréquents. En outre, l’usure des outils causée par les alliages sans plomb disponibles actuellement est sensiblement plus importante.

Bien que le bris de copeaux puisse être amélioré en ajustant les paramètres de coupe, les dimensions des petits composants limitent le choix des paramètres de coupe.

Alors, pourquoi ne pas simplement garder le laiton au plomb ?

Le plomb en tant qu’élément d’alliage sera progressivement interdit. Les premières marques horlogères de renom ont décidé de basculer leur production et imposent déjà le laiton sans plomb à leurs fournisseurs.

  • Les fabricants de laiton proposent des alliages sans plomb - leur usinabilité reste malgré tout limitée et le recul manque pour juger des améliorations à attendre.
  • Afin de provoquer la rupture des copeaux, les tours de dernière génération sont partiellement équipés d’options permettant un usinage oscillant – toutefois, la plupart des machines déjà installées ne peuvent pas être adaptées, de plus les paramètres de coupe changent constamment ce qui provoque une usure prématurée des outils.
  • L’usinage intérieur des petites pièces pose des difficultés supplémentaires, les vitesses de coupe étant fortement limitées par la machine.

L’optimisation de la géométrie de l’outil apparait donc comme la solution prometteuse, assurant une longue durée de vie et des copeaux courts, ou dont la formation et l’évacuation du trou est tout au moins contrôlée.

De nombreux tests ont fourni de nouvelles idées à IFANGER. La nouvelle géométrie de l’outil qui en résulte a été développée en partenariat avec les utilisateurs et un groupe de recherche.

Conclusion : s’il n’y a pas d’alternative aux alliages sans plomb, il existe au moins de nouveaux outils à essayer - démonstration!


Essayez les MicroTurn MTEP & MTEF en 2xd, 3xd, 5xd :

  • Burin à aléser ébauche MTEP 2.5<Ømin<6.0 mm
  • Burin à aléser finition MTEF 1.0<Ømin<6.0 mm


Suivez-nous ^_^

Ifanger - l'outil qui vous donne l'avantage!

Les petits plaisirs du laiton sans plomb...

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.