Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
05.04.2023 #bepog A - Machines

#bepog travaille avec 200 élèves pour booster leurs compétences

12 classes de L’école de La Transition de Bussigny ont eu l’opportunité de travailler sur leurs compétences tout en découvrant la technique et le monde du travail.
L’Ecole de La Transition est une structure étatique qui accompagne les jeunes ayant accompli leur scolarité obligatoire vers une formation professionnelle. Le programme mis en place permet de compléter leurs compétences scolaires en mathématiques, français, histoire-géo et éducation physique. Le but est également de faciliter l’insertion professionnelle avec du coaching, des ateliers de compétences transversales et de faire des stages dans différents métiers afin de choisir une voie professionnelle en vue de décrocher une place d’apprentissage.


Travail de préparation aux entretiens d'embauche. L'atmosphère est détendue et reste studieuse. 

Un programme varié
Pour cette édition des activités #bepog avec L’école de La Transition, les élèves ont eu l’opportunité de toucher à plusieurs sujets : FormaCube, une activité pour prendre conscience de leurs compétences et prendre confiance en leur capacité à résoudre des problèmes par eux-mêmes. Conférence sur la Robotique : La robotique n’est qu’un outil et la présentation aide à repousser la peur de la technologie et à prendre conscience de son importance et de son intérêt dans le monde du travail. Atelier chimie : Il permet de découvrir de manière ludique le monde scientifique souvent méconnu voire inconnu de ce public. Ateliers RH : Un must absolu dans le but d’aider les participants à améliorer leur capacité à parler d’eux dans le monde professionnel mais également pour augmenter leurs chances de décrocher une place d’apprentissage et à prendre confiance en eux.


Jeux de rôles. Se mettre à la place du candidat et du recruteur rassure!

Un retour très positif de toutes et tous !
"En fait, c’est bien d’avoir fait cette année à l’Ecole de La Transition pour un recruteur. Il voit qu’on a de la volonté et ça c’est bien" (dixit un élève pendant le cours RH).
"Même moi j’ai réussi", nous dit une élève en sortant de l’activité FormaCube, tout étonnée de découvrir ses compétences logiques.
"Vous leur donnez confiance en eux, ce qu’ils ont un peu perdu. Ils découvrent qu’ils sont capables de réussir quelque chose" ajoute un enseignant.


Atelier chimie: la science peut aussi être fun!

L’ensemble des intervenants ont souligné le respect, l’intérêt, le potentiel et la volonté des participant·e·s. Tous ont également salué le très chaleureux accueil tant de la direction que des enseignants. Catherine Hahn, organisatrice de la semaine et animatrice des ateliers RH conclut : "Les jeunes ont été supers et les ateliers ont remporté beaucoup de succès. Nous avons eu un énorme plaisir à travailler avec eux et je tiens à les remercier. Je remercie également mes collègues animateurs ainsi que tous les enseignants et le personnel de L’école de La Transition avec qui la collaboration a été excellente".

Un peu de ceci, une pincée de cela... la chimie ressemble aux activités #bepog. C'est un savant équilibre avec un objectif clair ;o).

Commentaires

Nouveau commentaire