Login
11.03.2021 #bepog K - Organisations

"Les métiers techniques m’intéressent car c’est la garantie d’un emploi dans l’avenir"

Le CAAJ Moutier organise des micro-stages de découverte des métiers de la mécanique et du décolletage sans inscription tous les mercredis de mars 2021.
En complément, une spécialiste indépendante du recrutement est à disposition des participants pour répondre à toute question.

Le premier de ces micro-stages s’est tenu le 3 mars avec 14 participants et le second du 10 mars vient de se terminer avec 6 participant-e-s. Catherine Hahn, spécialiste RH, partenaire de l’événement et de #bepog précise : « Au premier regard, 6 jeunes peut sembler un nombre limité pour ce second jour, mais le résultat est très satisfaisant. En effet, non seulement les candidat-e-s présentaient un superbe profil, mais en plus sur les 20 élèves ayant participé aux deux premiers micro-stages de découverte, 17 se sont inscrits pour un stage d’un jour complet ».

Même au sein d'un atelier de décolletage classique, l'informatique est omniprésente. Les métiers techniques d'aujourd'hui combinent tradition et modernisme.

L’idéal : des dossiers de qualité et une bonne motivation
La jeune fille et les cinq jeunes hommes qui se sont présentés hier au CAAJ avaient déjà une vision claire de leurs points forts et ils souhaitaient en apprendre plus sur les métiers techniques et les apprentissages au CAAJ. « Ils étaient très motivés et leurs dossiers étaient de haute qualité » ajoute la spécialiste RH qui continue : « Nous pensons souvent que l’image des métiers techniques auprès des jeunes est à revaloriser, c’est vrai. Néanmoins un candidat nous a dit : "Les métiers techniques m’intéressent car c’est la garantie d’un emploi dans l’avenir" tandis qu’un autre ajoutait : "Les métiers de la mécanique ? Ce sont des métiers prestigieux qui donnent envie" ».

Les explications sont données par des apprentis, ceci permet aux jeunes participant-e-s de discuter avec des intervenants "sur la même longueur d'onde" qu'eux!

Les métiers techniques en dosage concentré
Lors des micro-stages, les participant-e-s ont l’opportunité de découvrir les métiers, les outils, les cursus, les objectifs et les méthodes pédagogiques, mais également la passion des apprentis et des formateurs. Danielle Ackermann, directrice du CAAJ explique : « Le modèle mis en place permet aux jeunes intéressé-e-s de découvrir tous les détails des apprentissages au CAAJ et d’en ressentir l’ambiance en deux heures chrono, c’est intense, efficace et sympathique ». Les étapes suivantes? Effectuer un stage d'un jour au CAAJ (voir ci-dessous) puis un stage complet en entreprise et pourquoi pas, décrocher une place d'apprentissage en toute connaissance de cause!

Machines, outils, mesure, contrôle, précision... mais également processus pédagogique et vie de tous les jours en apprentissage sont partagés avec passion par les meilleurs ambassadeurs du CAAJ: les apprentis.

Les meilleurs ambassadeurs ? Les apprentis !
Hormis Catherine Hahn et un participant présent pour une reconversion professionnelle, tous les intervenants de la journée avaient moins de 20 ans ! En effet, les explications, les démonstrations, les réponses aux questions ont été complètement gérées par les apprentis du CAAJ. Ceci a permis des échanges très intenses entre personnes "sur la même longueur d’onde". Les apprentis ont ainsi eu l’opportunité de donner du sens et de "mettre de la vie" sur des concepts et des activités parfois un peu flous pour les écoliers.

A ne pas manquer
Les micro-stages découverte au CAAJ Moutier se poursuivent tous les mercredis de mars à 14 heures. Pour les jeunes intéressé-e-s à aller plus loin, des stages d’un jour comprenant la découverte des métiers et des machines, le test de compétences de Swissmécanique et une séance individuelle de coaching pour la réalisation d’un dossier de candidature auront lieu pendant la semaine du 12 au 16 avril prochain.

Pour en savoir plus sur le CAAJ : www.caaj.ch
Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch

Télécharger le flyer "Comment préparer mon CV et me présenter à un entretien?"

La presse en parle:
Télécharger l'article de La Semaine du 10 mars.

Commentaires

Nouveau commentaire