Login
10.11.2020 ABB Suisse SA C - Automatisation

"Nous voulions un robot collaboratif industriel efficace qui travaille comme un être humain"

Un robot qui s’intègre sans danger 
"Nous voulions un robot collaboratif industriel efficace qui travaille comme un être humain. Dès lors, sa vitesse de travail est similaire à celle d’un homme" explique le responsable. Conçu autour d’une armature en magnésium, la coque des bras de YuMi est en plastique et recouverte de rembourrages. Ainsi dans l’hypothèse d’un contact accidentel avec le bras, qui est très léger, le risque n’est pas plus important qu’en cas de contact entre deux êtres humains. Il est même moindre puisque le robot a été conçu en ce sens. Le Product Manager ajoute : "Le robot YuMi dispose d’une capacité de charge de 500 grammes et fait merveille dans les applications microtechniques qui habituellement ne dépassent pas 200 grammes". 

Pourquoi installer un tel robot ?
"Souvent nos clients nous contactent parce qu’ils souhaitent optimiser leur production et qu’ils désirent offrir des emplois plus intéressants à leurs employés qui effectuent des tâches répétitives et peu agréables avec parfois des niveaux de qualité fluctuants" indique M. Gerber, Product Manager qui continue : "Et pour répondre à une question que vous n’avez pas encore posée, nous avons déjà installé de nombreux robots collaboratifs et en général ceux-ci ont permis aux entreprises de préserver l’emploi en Suisse plutôt que de délocaliser. Ils ont été adaptés aux différents contextes de manière à permettre aux collaborateurs de s’occuper des robots et d’effectuer d’autres tâches". Si cette vision semble un peu idyllique, les effets positifs sur la motivation du personnel et sur la constance de la qualité sont très importants. 

Programmation avancée
Image: RobotStudio est un système de programmation complet sur PC qui inclut la simulation. Pour les utilisateurs avancés, ce logiciel permet une programmation très poussée y compris l’intégration de plusieurs robots travaillant en interaction. 

En savoir plus.


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.