Prochaine édition : 16-19 avril 2024 (Le salon est complet ! Merci) Login Exposant
27.06.2022 #bepog A - Machines

100 élèves du Landeron apprennent à postuler et découvrent les métiers techniques

Du 20 au 23 juin 2022, les 10ème Harmos de l’Ecole secondaire du Centre des Deux-Thielles se sont familiarisés aux métiers techniques à travers différentes activités.
Pour ces deux journées, #bepog et les enseignants, se sont attachés à proposer un programme motivant et intéressant, composé d’ateliers pratiques de manière ludique.


Travaux de groupes, exercices pratiques, découvertes ludiques... tout est mis en place pour faire de ces journées de découvertes des journées positives et spéciales.

Des ateliers pratiques…
Durant cette semaine, une centaine d’élèves ont pu découvrir la programmation de robots thymio. Ils ont pu enfiler la blouse de scientifiques, chimistes et alchimistes pour apprendre de manière ludique les bases des ces deux matières au travers d’expériences spectaculaires. Ils ont également découvert le monde de l’horlogerie et les dessous du web. Un atelier électronique leur a permis de réaliser un jeu qu’ils ont pu ramener chez eux. Enfin, l’atelier Formacube les a incités à découvrir les méandres de leur logique.


Deux recruteuses auditionnent une candidate. Les activités #bepog sont également l'opportunité de se retrouver confronté au monde du travail et de ses règles.

Enfin, une experte en ressources humaines, Mme Catherine Hahn a prodigué ses conseils pour un entretien d’embauche gagnant, sous la forme d’un jeu de rôle.

… et une course d’école particulière
Robosphère les a accueillis dans ses locaux à La Chaux-de-Fonds afin de leur faire découvrir le monde des robots, à leurs avantages et aux risques à prendre en compte. Le FabLab de La Chaux-de-Fonds en a fait de même pour les initier à la gravure laser. Enfin la section décolletage du CIP à Tramelan a également pu mettre en valeur ses activités et en faire profiter les élèves.

De nombreux partenaires impliqués
Le projet #bepog vise à revaloriser les formations aux métiers techniques, notamment par le biais de l’apprentissage. #bepog fait la promotion d’activités, particulièrement pour les jeunes, les parents et les enseignants. Ce projet de politique régionale porté par FAJI SA (organisateur de SIAMS) sous l’égide d’arcjurassien.ch est un projet de longue haleine qui vise à changer la perception de l’opinion publique envers les métiers techniques. 

Des journées comme celles-là auraient été impossibles à réaliser sans la collaboration de nombreux partenaires. On peut notamment citer Robosphère, FSRM, Catherine Hahn, Tech’enTête, le FabLab de La Chaux-de-Fonds, l’atelier décolletage du CIP à Tramelan et Graine de Belette.

Un magnifique accueil au Landeron
#bepog et tous les animateurs de ces journées ont relevé l’excellente collaboration avec les enseignants de l’Ecole secondaire du centre des Deux-Thielles et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire