Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
25.06.2023 #bepog K - Organisations

120 élèves découvrent le monde de la technique et de l’industrie

C’est la 3ème année consécutive qu’un programme complet est dispensée à l’Ecole secondaire du Landeron.
La semaine de découverte du 19 au 22 juin résumée dans la réflexion du directeur de l’école, M. Mirza Hajdarbasic : "Nous avons la chance d’avoir des entreprises qui forment dans la région, il faut absolument que les jeunes les découvrent et connaissent les opportunités de métiers qu’elles proposent". Ainsi, pour répondre à ces objectifs, #bepog a proposé un large programme complété d’une visite de Mikron à Boudry organisée par l’école. Voyons les différents ateliers mis en place:

Visite du FabLab à Neuchâtel
Lors de ces ateliers, les jeunes participantes et participants ont pu découvrir les technologies de pointe utilisées par le FabLab et faire des liens avec les débouchés offerts par les métiers techniques. C’était également l’occasion de profiler l’école d’ingénieurs et de montrer toute la palettes des formations accessibles après le CFC et les possibilités d’évolutions. Une découverte pour certains !

Atelier programmation
L’atelier de programmation est très opportun en raison du genre de métiers proposés dans les entreprises de la région. Plusieurs jeunes ont été intéressés par le métier d’informaticien et de préférence en entreprise à la suite de cette expérience.

Atelier gélification
Le but est, comme à chaque fois, de faire connaître les métiers de la chimie et des sciences, souvent méconnus du grand public. Les réactions sont à la hauteur des ambitions de l’animation. Retours :
"Vous m’avez réconciliée avec la chimie " - Une enseignante
"Je n’ai jamais aimé les sciences et là je vois à quoi ça sert" - Un élève


La chimie peut être amusante ;o).

Atelier FormaCube
Cet atelier est un dopeur de confiance en soi dans le domaine de la logique. Les réactions des élèves sont unanimes :
"J’y arrive même que je ne suis pas douée en maths"
"Il suffit de réfléchir un peu différemment et ça marche. C’est chouette"



Les math et la logique ? Aussi pour les filles !

Atelier solaire
Le cours a été dispensé par une spécialiste des technologies durables et de l’environnement avec une présentation des métiers techniques liés à ce domaine. C’est une première qui a généré beaucoup d’interaction entre les jeunes et l’animatrice sous forme de questions sur les filières de formation.


Réflexion, conception, découpe, montage, etc. Les ateliers solaires touchent de nombreux aspects aisément transposables au monde professionnel.

Entretiens d’embauche
Plus de 90% des élèves avaient un projet professionnel, y compris les élèves allant au lycée. En revanche, plus de 75% des jeunes n’avaient pas encore fait un seul stage. Une bonne partie d’entre eux a pris conscience de l’importance de faire l’atelier RH et avoir ainsi l’opportunité de réfléchir à la manière d’approcher les entreprises afin de décrocher le stage souhaité.


Discuter en classe ? Absolument indispensable pour préparer les entretiens d’embauche ;o).

Visite Mikron
La proportion d’élèves intéressés par les métiers techniques (12%) est encore très faible. Plusieurs d’entre eux ont été impressionnés par la visite chez Mikron. Ils ne connaissaient simplement pas les possibilités de formations dans la technique. Cette semaine démontre à nouveau l’importance de pouvoir organiser de tels événements.

>> Voir le reportage de CanalAlpha sur la visite de Mikron.

Une collaboration exemplaire
Nous l’avons vu ci-dessus, une semaine telle que celle-ci représente un effort considérable et une implication importante de l’école et des partenaires pour les ateliers. #bepog les remercie chaleureusement et remercie également les élèves de leur implication et motivation.


Les animatrices et animateurs de cette semaine : de gauche à droite… à compléter. Manque sur la photo : Catherine Hahn responsable de l’organisation et animatrice des ateliers RH et photographe du jour ;o). Merci à toutes et tous.

Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch


Commentaires

Nouveau commentaire