Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
15.06.2023 #bepog

120 jeunes s’essaient à l’entretien d’embauche avec #bepog

Les 12 et 13 juin, toutes et tous les élèves de 10e de l’école secondaire du Locle ont pu se confronter à une responsable des ressources humaines pour entraîner leurs compétences relationnelles.


Un copain d'école recruteur? Pas si simple!

Cette activité s’inscrit dans un programme complet : 1. FabLab en février : sensibilisation aux métiers techniques et expérimentation des outils de découpage laser et imprimante 3D pour les 9e, 2. Activité Je décroche mon 1e job : préparation aux techniques d’entretien et focus sur l’importance de faire des stages pour les 10e, 3. Visite du CAAJ : présentation des métiers de la mécanique (Mécanicien, Poly-Micro, DCI, Automaticien et Qualiticien) pour les 10e , 4. Présentation du speed dating fin octobre pour les 10e et 11e et 5. speed dating le 9 novembre pour les 10e et 11e.

Voir plus loin
Les enseignants donnent un cours sur le CV dans le cadre des leçons de culture générale. La qualité des CV établis en classe est généralement bonne et les élèves conscients des points principaux tels que photo, mise en page et objectifs. En revanche, l’entretien d’embauche et les comportements à adopter lors des stages sont peu abordés en classe.


Tous motivés et impliqués. Le monde du travail s'invite à l'école.

Il s’avère que les RH des entreprises formatrices d’apprentis demandent de plus en plus les bulletins scolaires, non seulement pour découvrir les notes mais aussi et surtout pour analyser le taux d’absences. Or, les élèves découvrent tard dans leur processus de recrutement que l’absentéisme a une incidence notoire sur leurs chances d’être recrutés. L’un des moyens de palier ce problème serait de dispenser le cours de techniques d’entretien plus tôt en 10e afin de les sensibiliser à ce problème.

Résultats et perspective
Au début, les élèves étaient généralement vifs et peu attentifs, ils ont néanmoins rapidement compris que le monde du travail s’était invité à l’école et que #bepog leur donnait une opportunité à ne pas négliger. Catherine Hahn, spécialiste RH les a également sensibilisés à la nécessité de faire des stages pour choisir en toutes connaissances de cause. Car si les choix des métiers sont parfois très clairs dans les familles, de nombreux jeunes sont indécis.

#bepog remercie les participants et l’école pour cette opportunité de les aider à s’approcher du monde du travail et de l’industrie.


Commentaires

Nouveau commentaire