Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
01.10.2025 #bepog K - Organisations

122 jeunes dans les starting-blocks au Landeron

La Foire du Valais aux heures de pointe? Non! Le speed dating des métiers techniques et de l'industrie au Landeron 😁.


bepog a organisé la troisième édition du speed dating du recrutement de stagiaires et d'apprentis dans les métiers techniques et de l'industrie le 30 septembre 2025 au Landeron. Carton plein!
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Catherine Hahn, responsable des activités bepog précise: "Cette troisième édition au Landeron a marqué un véritable tournant. Lors des deux premières éditions nous n’avions réussi à attirer qu’une quarantaine d’élèves et cette année, le succès a largement dépassé toutes nos attentes. À 17h précises, pas moins de 90 élèves attendaient déjà devant les portes, rapidement rejoints par une trentaine d’autres jusqu’à la fin de la manifestation".


Les responsables des 10 entreprises présentes ont été sollicités non-stop toute la durée de l'événement.

 

Une excellente préparation des jeunes
Les entreprises formatrices ont relevé chez les élèves une attitude très dynamique et un excellent niveau de préparation. La plupart se sont présentés avec un CV en main et des objectifs clairs, dans une logique de recherche de stage ou d’apprentissage. Certains avaient même réfléchi à plusieurs alternatives de formations (plan A et B). Les recruteurs ont particulièrement apprécié cette maturité nouvelle.

 


CV? Comportement? Motivation? Présentation? Bravo les jeunes! C'est tout bon.


Les clés du succès
La responsable explique: "En préambule je tiens à remercier le directeur de l’École secondaire des 2 Thielles qui a proposé différentes actions de promotion pour valoriser cet événement. Ensuite, les différentes actions effectuées, par exemple la présentation de 20 minutes donnée lors de la séance d’information destinée aux parents des élèves de 10e et 11e années ainsi que la distribution du flyer explicatif. Cette démarche a suscité de l’intérêt : plus de 20 parents m'ont ensuite contactée afin d'obtenir des précisions".

Les élèves de 11e année, présents dans les locaux à la fin de leurs cours (17h05), sont venus en nombre. Beaucoup sont repartis avec de nouvelles pistes professionnelles à explorer. Exemple marquant : un jeune passionné de mécanique automobile s’est découvert un nouvel intérêt pour les métiers de la mécanique dans l'industrie.

Pour terminer, la notoriété croissante de l’événement joue également un rôle. Deux élèves ont même demandé à recevoir par e-mail la liste des métiers et entreprises qui participeront aux sessions de Cernier et du Locle, par intérêt pour d'autres domaines, comme la logistique et d'autres, non représentés cette année au Landeron.


Ambiance décontractée mais studieuse. Le combo gagnant!


L’implication des parents

Fait notable, le nombre de parents présents a été significatif. S’ils ont, dans l’ensemble, laissé leurs enfants gérer seuls les entretiens, plusieurs en ont profité pour échanger directement avec les entreprises formatrices, en posant des questions sur les métiers, les débouchés et les conditions de formation. Leur présence a renforcé l’importance accordée à cette rencontre.


Pas de différence entre filles et garçons. L'industrie offre les mêmes opportunités à toutes et tous.


Un accompagnement pédagogique affirmé
Enfin, pas moins de six enseignants étaient présents pour encourager leurs élèves mais également les accompagner et les inciter à saisir pleinement cette opportunité. Leur implication a fortement contribué à mettre les jeunes en confiance et à dynamiser les échanges.


Ce n'est pas une question. Les speed datings de l'indutrie et des métiers techniques poseront à nouveau leurs valises au Landeron en 2026 😁👍.

 

Bravo et merci à toutes et tous!

 


Sessions suivantes ?
Les prochains speed datings des métiers techniques et de l’industrie sont prévus ainsi :


St-Imier – 1er octobre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
Tramelan – 22 octobre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
Cernier – 29 octobre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
La Chaux-de-Fonds – 4 novembre de 16h30 à 18h30 – Au Centre professionnel CPNE de la Chaux-de-Fonds
Bienne – 5 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire des Platanes
Le Locle – 11 novembre de 18h30 à 20h30 – A l’Ecole secondaire
Porrentruy – 12 novembre de 13h30 à 15h30 – Au collège Thurmann (attention, changement d'école)
Delémont – 19 novembre de 13h30 à 15h30 – A l’Ecole secondaire
 

>> Le flyer de préparation est disponible au téléchargement ici.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Catherine Hahn,
cheffe de projet bepog au téléphone au 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.