150 personnes pour célébrer le décolletage
Le président de l'AFDT, Grégory Affolter recevant le gâteau des 80 ans. (Il a essayé de souffler les "bougies", mais sans succès).
Hier au CIP à Tramelan, l'AFDT (Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages) a célébré son 80e anniversaire de manière sympathique et "formatrice". En effet, la manifestation, organisée avec la précieuse aide de CIP Technologie, a commencé par une intéressante mise en lumière des pratiques concernant le temps partiel d'une très petite entreprise, d'une PME de 150 personnes et d'une grande entreprise. La soirée a continué par une partie plus festive qui célébrait les 80 ans de l'association au service de la branche.
Les trois intervenants de la soirée ont démontré que le temps partiel est, et devient, un mode de vie courant également dans l'industrie. Avec trois décolleteurs sur quatre qui travaillent à 90%, la TPE est en tête de la course au temps partiel, mais les autres intervenants ne sont pas en reste avec 25% pour la PME et 10% pour la plus grande entreprise.

Belle participation pour cet événement qui célébrait 80 ans au service de la branche.
Des avantages et des complications
Les responsables sont très clairs: le temps partiel peut parfois devenir un casse-tête organisationnel, mais les bénéfices le compense très largement. La motivation, l'ambiance et la performance sont améliorées. Une entreprise tire également des liens entre le travail à temps partiel et la diminution de l'absentéisme. Les employés à temps partiels quant à eux relèvent une meilleure qualité de vie. Et comme le dit joliment un des intervenants de la soirée: "Nous entrons dans une nouvelle ère sans mode d'emploi".
Un gâteau et un coup d'œil dans le rétroviseur
A la naissance de l’AFDT en 1945, notre région vivait au rythme des tours mécaniques et du savoir-faire transmis de génération en génération. Le président Grégory Affolter a expliqué que l'association ne dispose que de peu d’archives de cette époque. Il précise: "Nous savons que l’AFDT était une vraie association patronale qui négociait le prix des pignons de secondes ou des roues des heures. Mais au fil du temps, elle s’est transformée : elle est devenue un lieu de dialogue, de transmission et de soutien à la relève. Une belle évolution, fidèle à la vocation première : faire vivre nos métiers".
Les intervenants de la soirée et les "paparazzis"… le tout dans une joyeuse ambiance 😁.
La soirée s'est terminée autour d'un apéritif propice aux échanges et aux rencontres. L'AFDT c'est ça également.
>> Pour tout savoir sur l'AFDT.