150 personnes vivent la "révolution Silex" en avant première
Hier après-midi, 150 industriels de Suisse, de France, d’Allemagne et des USA ainsi qu’une dizaine de journalistes ont eu l’opportunité de découvrir la micromachine Silex en avant première mondiale dans le magnifique domaine de Chambleau à Colombier.
Ca n'est pas le monolithe de 2001 l'Odyssée de l'Espace, mais la vision de la micromachine Silex et de son panneau solaire (bien suffisant pour la faire fonctionner) au milieu du parc du domaine viticole de Chambleau a de quoi marquer les esprits ;o).
Avec la Silex, l’entreprise Enoveas, membre du groupe B-Next frappe un grand coup et présente une (r)évolution importante.
Pour rappel, le développement de la micromachine de fraisage part du constat de base que sur une machine traditionnelle seuls 15% de l’énergie sont utilisés à générer des copeaux. Pour éviter cet énorme gaspillage, la micromachine est totalement différente. Les masses en mouvements font moins de 10 kilos et toute la stratégie d’usinage se base sur l’interpolation et le suivi des trajectoires à haute vitesse.
3,3 millions d’années plus tard…
Le plus ancien outil à ce jour est un silex taillé retrouvé au Kenya et daté de 3,3 millions d’années. Selon les paléontologues, nos lointains ancêtres tentaient déjà à cette époque de combiner les aspects pratiques et esthétiques. Il est prouvé que le taillage du silex a été le début d’une nouvelle étape d’évolution pour l’humanité. En nommant sa micromachine Silex, la "dream team" qui l’a conçue veut frapper fort et ouvrir la voie d’une nouvelle ère dans l’usinage.
Questionné quant à la promesse de révolution de la marque Silex, Juan Elices, CEO d’Enoveas explique : "Nommer notre machine Silex avec cette idée de changer de paradigme est un engagement fort que nous prenons. Nous sommes convaincus que la Silex va durablement faire évoluer le monde de l’usinage". Interrogé au sujet de la demande, il ajoute : "Nous sommes certains que les micromachines sont une tendance durable, car elles répondent à un vrai besoin. Nous voyons d’ailleurs en ce moment les premiers acteurs horlogers, ainsi que ceux du MedTech adopter cette technologie".
Même si l’aspect « beauté » du design de la machine n’est pas le plus important, les concepteurs de Silex ont créé un véritable bijou.
>> La micromachine Silex sera dévoilée lors de l’EMO de Hanovre du 18 au 23 septembre sur le stand A24 dans la halle 5.
Les avantages de Silex
- Peu consommatrice d’énergie : avec une puissance de < 1 kW, la Silex permet des usinages avec une consommation d’énergie réduite par 10 par rapport à la technologie classique (selon les pièces).
- Haute vitesse d’usinage : selon les pièces à réaliser, les tests montrent des temps de cycles raccourcis de 35, 40 et même 60% par rapport aux machines classiques.
- Flexible : le chargement des outils et la sortie des copeaux sont situés dans des zones séparées de la zone d’usinage et sont donc possibles en cours de travail. La machine est le cœur d’un système modulaire évolutif. Elle peut donc grandir avec la demande.
- Autonome : capable de contenir jusqu’à 60 outils et un magasin de jusqu’à 300 pièces, la Silex a pour objectif d’être autonome jusqu’à 72 heures.
- Espace au sol très réduit : 0,43 m2 ! Record à battre ! La Silex est la plus petite micromachine du marché.
- Prix réduit : en comparaison de la technologie classique, l’investissement pour une Silex par rapport à une machine classique est inférieur de 50%.
- Evacuation des copeaux : comparativement aux micromachines du marché, la broche est pivotée de 90°. L’évacuation des copeaux, hors de la zone d’usinage, est ainsi simple et garantie et évite les problèmes classiques rencontrés par ce type de machines.
Envie de changer d’époque ?
Enoveas
Rue du Verger 11
2014 Bôle
T. +41 32 552 33 50
Juan.elices@enoveas.com
www.enoveas.com
Le portail d’informations de SIAMS reviendra sur cette machine révolutionnaire dans les prochains jours… restez connectés !