Login
13.09.2021 #bepog

17 opportunités de trouver une place d’apprentissage !

Pour la quatrième fois, les entreprises industrielles de la région se sont retrouvées au Forum de l’Arc à Moutier pour offrir des places de stage et d’apprentissage aux jeunes intéressés par des métiers techniques. Résultat ? 34 participants, des contacts passionnants, une ambiance sympathique et quelques engagements mutuels pris.


Une table, une éventuelle prise électrique, un peu de matériel et c'est monté. Le speed-dating est simple et efficace pour les entreprises.

Le concept mis en place par #bepog et désormais bien rôdé consiste à permettre aux jeunes participants de découvrir les métiers techniques, discuter de leur CV et de la manière de se présenter avec une spécialiste des ressources humaines et de rencontrer des recruteurs de manière décontractée. Tant les entreprises que les jeunes relèvent un mariage idéal entre efficacité et décontraction.

17 entreprises, des spécialistes bienveillants, une ambiance sympathique... l'idéal pour trouver une place d'apprentissage ou de stage.

Une excellente préparation
Les documents d’invitation comportent des conseils pour réaliser un CV et pour se présenter (vous pouvez télécharger l’invitation pour Delémont ici). Les entreprises relèvent un bon niveau de préparation des intéressés. Catherine Hahn spécialiste RH précise : "Les jeunes sont quasi tous passés vers moi pour discuter de leur CV et de la manière de se comporter durant les entretiens mais également dans certains cas de leur lettre de motivation. Globalement la qualité des CV était bonne et la motivation excellente". Elle ajoute : "Nous sommes présents également pour aider les candidats à améliorer leurs documents. Donc pas de souci si des jeunes viennent avec des brouillons ou avec des questions. Ils sont les bienvenus".

Un jeune participant répondant au journaliste de Télébielingue (voir lien en fin d'article).

"C’était plus facile que j’avais crû"
Cette conclusion donnée par un jeune à la fin de la manifestation en résume bien la force principale : rencontrer 17 recruteurs et avoir l’opportunité de se présenter dans un cadre un peu moins formel qu’au sein de l’entreprise et avec d’autres jeunes dans la salle est nettement moins intimidant. Les conseils prodigués en toute simplicité par la spécialiste des ressources humaines en début de parcours complètent ce tableau.

Le panel des métiers présentés s'est ouvert lors de cette édition, notamment avec le CFC de technologue en denrées alimentaires (option chocolat).

Pour les entreprises : un outil professionnel
Si l’on vante les aspects de convivialité et de simplicité, la participation pour les entreprises n’en reste pas moins professionnelle. Danielle Ackermann responsable du Centre d’Apprentissage de l’Arc jurassien explique : "Les entreprises sont bien conscientes de l’importance d’un tel exercice et elles se présentent de manière professionnelle avec des visuels et du matériel qui parle aux visiteurs". Même si l’installation est très simple et s’effectue une heure avant l’ouverture, la qualité est au rendez-vous. Un indicateur ne trompe d’ailleurs pas, nombreuses sont les entreprises à nous dire avoir conclu l’inscription à des stages et avoir bien entamé des processus d’engagement d’apprentis.


Présentation des métiers, conseils de présentation et pour les CV, réponses aux questions des jeunes, tout est fait pour simplifier l'accès aux métiers techniques et de l'industrie.

Très bons candidats
Les entreprises se sont dit ravies par la qualité des dossiers et la motivations des candidats. En effet, en début d’année scolaire, ce sont les passionnés, les jeunes ayant déjà fait un choix plus ou moins arrêté de leur profession et qui sont soucieux de trouver une place d’apprentissage qui participent.


Les responsables du Forum de l'Arc (ex-Centre Professionnel Tornos) retrouvent des activités pour les apprentis avec  plaisir.

D’autres opportunités prochainement
Sur demande des entreprises, #bepog met en place prochainement deux autres speed-datings des métiers de l'industrie.

N’hésitez pas à passer le message !

La presse en parle
Merci à la presse qui relaie l’événement!


Commentaires

Nouveau commentaire