Login
17.12.2017 #bepog K - Organisations

24 filles et 24 garçons passionnés par la technique

Lors de la cérémonie de clôture des ateliers robotiques EPFL organisés au CEFF industrie à Saint-Imier, les 48 jeunes participants aux ateliers robotiques ont pu démontrer leurs inventions à près de 150 personnes, parents et amis. 
Ces cours pratiques de robotique qui prennent place sur onze samedis permettent la construction d'un robot de A à Z. Ensuite les jeunes assurent également la programmation pour faire réagir le robot en fonction de son environnement et lui faire remplir des missions. De nombreux défis et projets sont à mener en groupe avec un encadrement par des assistants formés par des spécialistes de l'EPFL.


Ambiance très sympathique lors de la cérémonie. A l’arrière-plan : MM. Voirol et Gagnebin du Ceff ainsi que Mme Farnaz Moser de l’EPFL.

La robotique est déjà omniprésente
Lors de son discours d’introduction, M. Yann Voirol, enseignant au CEFF industrie s’est amusé à inciter le public à trouver des applications robotiques dans la vie de tous les jours et le public s’est prêté au jeu. Conclusion ? Les robots sont déjà partout dans nos vies professionnelles et privées. Mme Farnaz Moser, directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL a ensuite salué l’effort fait par tous ces jeunes et leurs parents pour leur permettre cette première découverte de la robotique. Elle a également relevé le grand succès de ce programme tant auprès des garçons que des filles.


M. Yann Voirol avec une partie des participants.


Les métiers techniques c’est cool et bien plus que ça
Pierre-Yves Kohler, responsable du projet #bepog de valorisation des métiers techniques a quant à lui insisté sur le fait que les métiers techniques d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec l’image du passé qui leur est malheureusement très souvent associée. Il a également relevé le très grand risque de manque de main d’œuvre qualifiée à l’avenir et présenté les forces du système de formation en Suisse qui permet de commencer sa vie professionnelle par un CFC et d’évoluer de très nombreuses manières.


Les robots Lego utilisés permettent un large spectre d’idées : Ici un robot dessinateur.


Un programme passionnant
M. Pascal Gagnebin, enseignant au ceff Industrie a ensuite conclu la partie officielle par la remise des attestations sous les applaudissements nourris. Ensuite, lors de l’apéritif, les jeunes ont pu expliquer leurs robots plus en détail. A voir ces élèves ainsi passionnés par la robotique, une participante a dit : « J’ai 23 ans, et quand je vois ce que ces jeunes peuvent faire avec un programme tel que celui-ci, je regrette de ne pas avoir 11 ans aujourd’hui pour pouvoir suivre une telle formation ».


Les jeunes participants démontrent leurs compétences en robotique.

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch  
Sur l'Arc jurassien, #bepog réalise et soutient des activités visant à valoriser les métiers techniques. Ce projet est tenu par FAJI SA sous l'égide d'arcjurassien.ch

La presse en parle
20.12.2017 - RTS La première - Interview de Mme Farnaz Moser
18.12.2017 - Le Journal du Jura - A égalité face à l’énigme complexe des robots
16.12.2017 - RJB - Des générations de programmeurs
La gazette de la Neuveville - A venir


Gros plan sur un robot très « sportif ».



Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.