260 élèves en immersion dans la technique
120 élèves de 10e année de l’Ecole secondaire de Marin et 140 élèves de l’école secondaire du Locle ont visité le CAAJ à La Chaux-de-Fonds. L’Ecole de Marin a également fait une visite à l’entreprise FKG Dentaire dans la même ville horlogère
Au Centre d’Apprentissage de l’Arc Jurassien, les visites ont été effectuées par groupes de 20 élèves selon un programme très vivant impliquant les apprentis. Après une présentation des métiers et des cursus d’études selon le modèle "les apprentis parlent de leur métier", les jeunes ont eu la possibilité de visiter les 6 ateliers avec une présentation des tâches effectuées dans chacun d’entre eux. Un large moment d’échanges a ensuite permis de discuter des métiers, AFP, CFC et CFC avec maturité intégrée ainsi que des débouchés.
Une palette de métiers avec de beaux potentiels
Les métiers suivants ont été présentés au CAAJ :
- Mécanicien·ne
- Polymécanicien·ne
- Option décolletage
- Micromécanicien·ne
- Dessinateur/trice, constructeur/trice industriel·le
- Dessinateur/trice, constructeur/trice en microtechnique
- Automaticien·ne
- Qualiticien·ne
Les métiers supplémentaires présentés chez FKG :
- Logisticien·ne
- Informaticien·ne
Au contact…
La direction du CAAJ, les apprenti·e·s, la direction des écoles secondaires et les enseignants ont souligné l’enthousiasme des élèves et la bonne formule de l’événement. "Les apprentis sont les meilleurs ambassadeurs de leur métier" explique Catherine Hahn, responsable du projet. A l’issue de la visite, la directrice du CAAJ Mme Quaranta a proposé aux élèves de s’inscrire à un stage pour ceux qui le désirent. Plusieurs se sont dit intéressés.
#bepog remercie FKG Dentaire et le CAAJ de leur disponibilité.
Tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch