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01.11.2024 Informations générales J - Entreprises de services

28e journée du marketing horloger: retour aux fondamentaux

En 2024, la journée du marketing horloger de La Chaux-de-Fonds a redessiné les fondamentaux et fait un peu de prospective avec les 150 personnes présentes. Le portail d'informations microtechniques était présent.
La première édition a pris place en 1997 à l’emblématique Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds (nous y étions déjà et ça ne nous rajeunit pas). C'est lors de cette année que l’Association des Journées de marketing horloger a été fondée.


Maria Bashutkina, présidente des Journées Internationales du Marketing Horloger (JIMH) présente les objectifs de la journée dans ce cadre exceptionnel.

Une matinée pour le b.a.-ba
Cette édition a pris à nouveau place dans le cadre fantastique du théâtre de l'Heure Bleue à La Chaux-de-Fonds. Après une introduction très intéressante sur le marché horloger et la force de la Suisse, les intervenants ont passé en revue toutes les bases du marketing, de la stratégie à l'opérationnel en passant par la segmentation, le positionnement, les études, les choix et les actions pour une sorte de rappel accéléré de toutes les bonnes pratiques à ne pas oublier.


Kalust Zorik, fondateur des JIMH et administrateur Kerbedanz redéfinit le marketing. Pourquoi le client achète-t-il?

Innovation, design, distribution, communication et prix
Après une pause sympathique, cadre de nombreuses discussions passionnantes, la journée a continué par des présentations et des études de cas sur de nombreux outils marketing. Et finalement, on a pu comprendre l'importance de l'innovation, que ça soit au niveau du design (qu'il soit technique, esthétique ou environnemental), de la distribution ou encore de la communication. On a également (re)découvert l'importance de la (micro)technique dans le succès horloger!

La phrase qui résume au mieux l'approche dynamique à avoir est probablement celle prononcée par Zian Kighelmann le CEO d'Horlyne en introduction de sa présentation: "Toute contrainte se transforme en terrain de jeu".


Michael Kamm, CEO de l'Agence Trio, présente "la nouvelle communication", les outils et les tendances. A l'image, une fausse publicité réalisée par IA "si la mission Apollo avait échoué".

Pourquoi participer?
Cette journée de plus de 7 heures de présentations vaut-elle la peine? 100x oui pour qui veut grapiller des idées, rebondir sur des concepts et finalement innover dans son propre domaine. Certes tout n'était pas révolutionnaire (logique avec une journée destinée au retour aux fondamentaux), mais quelle belle opportunité de "brainstormer"!

Il y a fort à parier que des évolutions et innovations de SIAMS et du portail d'informations microtechniques à venir soient partiellement construites avec des éléments d'idées du jour.

Le marketing c'est génial et la microtechnique aussi.

Merci aux organisateurs.

PS: Le programme de la journée et disponible sur le site des organisateurs. >> Télécharger le PDF.

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