Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
29.11.2022 #bepog A - Machines

38x3=114 ! Bon début pour le speed dating à Bienne

Avec 38 élèves ayant participé et s’étant présentés chacun.e à trois entretiens, le speed dating de Bienne a remporté un bon succès pour une première dans cette ville.
11 entreprises étaient présentes et toutes relèvent l’importance des speed datings pour rencontrer des candidats et leur permettre de se présenter dans des conditions simples.



Un événement qui peut encore s’améliorer
Si le résultat est satisfaisant dans l’absolu, le potentiel pour une ville comme Bienne est important. Catherine Hahn, responsable du projet explique : "La collaboration avec le collège des Platanes a été excellente, M. Eric Niklaus, directeur du collège, nous a soutenus dans nos démarches et a immédiatement répondu positivement quant à cette activité pour les élèves de son école". Elle continue : "Pour la prochaine édition (dans une année), nous devrons encore mieux impliquer les autres écoles biennoises".



Schisme ville-campagne ?
Les entreprises formatrices participant à l’événement ont constaté que les jeunes étaient moins bien préparés pour le speed dating que lors des éditions précédentes dans le Jura et le Jura bernois: peu ou pas de CV, des techniques de présentation aléatoires et un comportement parfois inapproprié des participants. Elles ont également été surprises par le nombre de jeunes en 11e HarmoS n’ayant pas encore fait un stage ou ne sachant pas vraiment ce qu’ils vont faire l’année prochaine alors que nous sommes déjà au mois de novembre. "C’était la première à Bienne et dans une ville de cette taille. Ces différences avec la campagne nous encouragent à proposer le processus complet qui entoure les speed datings" conclut la responsable à ce sujet.



Plusieurs étapes complémentaires offertes
Globalement, le speed dating s’intègre dans un concept global qui consiste à présenter préalablement l’événement dans les classes, puis, si c’est possible, à travailler sur quelques périodes à la réalisation d’un CV et à la découverte des techniques d’entretien d’embauche en classe. Les jeunes arrivent ainsi "prêts" pour rencontrer les entreprises. Catherine Hahn termine : "Nous pouvons donc en déduire que la mise en place d’un processus complet de speed dating, la répétition dans le temps de l’événement, le soutien des enseignants et le travail effectué en classe est la combinaison gagnante à adopter dans toutes les écoles secondaires".





Prochains événements #bepog


Speed dating

Porrentruy - 30 novembre de 13h30 à 15h30 - Collège Stockmar
>>Télécharge l'affiche / le flyer

A la découverte des métiers du décolletage chez Capsa
La Neuveville – 18 janvier 2023 de 16h30 à 19h00 – Capsa SA
>> Infos et inscriptions ici.



Update le 7 décembre
Reportage sur La Première: Ici la Suisse - La Speed dating industrie


Commentaires

Nouveau commentaire