Prochaine édition : 16-19 avril 2024 Login Exposant
28.06.2023 #bepog K - Organisations

40 élèves du Noirmont au contact de la technique et du monde du travail

Le 26 juin, #bepog a mis en œuvre un programme d’activités à l’école du Noirmont pour les deux classes de 10e HarmoS.
Trois activités ont été organisées avec les partenaires de #bepog.


Les sciences et la technique? Pourquoi pas?

Un programme complet
Les trois activités proposées par #bepog s’inscrivent dans un accompagnement complet au choix professionnel. Les enseignants dispensent, comme partout dans le Jura, des cours dès la 9e année permettant ainsi à l’élève de se projeter progressivement dans sa vie professionnelle future après l’école obligatoire. Il est encouragé à faire des stages et une visite d’entreprise de la région lui est proposée. 


Futurs codeurs de la nouvelle IA révolutionnaire? 

Rigoureusement suivis, les jeunes n’ayant pas encore ou peu effectué de stages à la fin de la 10e ont été encouragés à le faire pendant les vacances scolaires. Sur 40 jeunes, au moins une dizaine avait prévu un ou deux stages en juillet voire août. 

La technique ? Des métiers à envisager
Une grande partie des élèves, soit plus de 80%, se destinent à des voies d’apprentissages. Les activités de programmation et celles liées à la chimie leur ouvrent ainsi d’autres perspectives et démontrent que les métiers dans l’industrie sont très vastes, ouverts sur l’avenir et plein de potentiel.

Sous contrôle
Lors des ateliers RH, les élèves ont notamment pris conscience de l’importance de leur attitude durant les stages et celle-ci est bien souvent déterminante lors du choix des candidats par les entreprises. Et même si de nombreuses places sont ouvertes, les entreprises choisiront toujours les élèves qui auront eu la bonne attitude.


En situation d'entretien. Une bonne répétition générale.

La direction et les enseignants ont d’ores et déjà demandé à #bepog de reconduire le programme d’activités l’année prochaine (si possible).

Merci à toutes et tous.


Commentaires

Nouveau commentaire