Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
20.02.2022 Brütsch/Rüegger Tools D - Outils-Accessoires-Mécanique

5 étapes pour une efficacité maximale

Il est difficile pour une PME de se préparer à des contextes économiques en constante évolution, comme ceux auxquels nous sommes confrontés depuis maintenant deux ans. À cet égard, de nombreux entrepreneurs se posent la question suivante : en quoi l'amélioration de la productivité et la formation continue du personnel vont-elles de pair ? La charge de travail dans les entreprises met-elle un terme à l'apprentissage en continu ?


Les PME sont confrontées à de grands défis

Disponibilité limitée des ressources, délais de livraison longs, prix soudainement plus élevés des matériaux, congestions ici et là : le coronavirus a compliqué la tâche de nombreuses entreprises. Alors que certains ont été inondés de commandes et ont dû effectuer de nombreuses heures supplémentaires, d'autres ont dû avoir recours au chômage technique et réfléchir à chaque dépense. En outre, l'industrie MEM souffrait déjà de différents problèmes avant la pandémie, tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Les exigences pour les entreprises restent ardues : Le marché exige des délais de livraison courts, des prix conformes au marché, une qualité irréprochable et une flexibilité maximale. Pour relever ces défis, il convient d'envisager trois approches éprouvées :

  • Renforcement des thèmes à plus haut rendement (numérisation, productivité accrue) → SmartFactory
  • Optimisation/normalisation des processus (avec consultation et suivi de la mise en œuvre)
  • Formation continue régulière du personnel (formations internes/externes et organisation du travail) → LEA (lien uniquement en allemand)


Programmes de formation continue économique

Pour les entrepreneurs, le bien-être des collaborateurs est une affaire de cœur ; ils veulent réussir avec eux, construire ensemble leur avenir. Il est vital de développer son propre personnel : même les petites entreprises devraient continuer à promouvoir la formation et le développement du personnel. La numérisation exige de toute façon de nouvelles compétences et multiplie les fonctions doubles, qui créent une flexibilité supplémentaire dans les entreprises de fabrication. Les collaborateurs sont, au sens positif du terme, comme les machines : ils doivent atteindre le niveau le plus récent de connaissance grâce à des mises à jour et ainsi s'actualiser en permanence.

Mais comment s'occuper de la formation continue dans un contexte économique aussi changeant ? Quel programme de formation justifie un investissement à long terme ? Et que se passe-t-il si les collaborateurs quittent l'entreprise après la formation ?

La contre-question est la suivante : que se passe-t-il s'ils ne suivent pas de formation et restent dans l'entreprise ? La solution idéale est de mettre en place des formations sous un format qui présente un bon rapport coût-efficacité et ne fait pas peser de charge lourde sur les opérations en cours.


Bénéficiez de formations ciblées

Les formations axées sur la méthodologie, qui associent la théorie et la pratique, à l'instar du système de formation par alternance, sont particulièrement durables. Reto Gruber, consultant Lean chez Brütsch/Rüegger Tools, explique : « C'est bien d'envoyer des collaborateurs en formation à l'extérieur. C'est encore mieux d'organiser des ateliers pratiques dans ses propres locaux. » En effet, si ce qui est enseigné est immédiatement mis en œuvre sur la base de projets réels, le succès sera plus important et les bénéfices en seront immédiatement ressentis. Même des petites étapes peuvent avoir un impact considérable.

Brütsch/Rüegger Tools dispose de l'expertise nécessaire pour accompagner le transfert de connaissances aux collaborateurs par des méthodologies telles que 5S, Kaizen, KVP, Shopfloor Management, Optimisations des procédures d'installation ou Kanban. « Nous aidons les entreprises avec des campagnes de mise en œuvre économiques et opérationnelles. En outre, nous rendons quantifiables les changements entrepris grâce à des indicateurs clairs, pour voir ce qu'ils apportent réellement ! » Pour ce faire, Brütsch/Rüegger Tools recommande l'approche éprouvée suivante en cinq étapes :

  1. Analyser et évaluer la situation (Performance Check)
  2. Planifier le programme de mise en œuvre
  3. Mettre en œuvre les premiers projets phares avec la participation des collaborateurs
  4. Formation de méthodologie axée sur la pratique avec, en parallèle, une mise en œuvre au sein même de l'entreprise
  5. Mesurer les changements à l'aide d'indicateurs


Commencez la première étape avec un Performance Check (lien uniquement en allemand) gratuit et découvrez où le plus grand potentiel peut être déployé dans votre paysage des processus.

Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés au +41 44 736 63 63 ou par e-mail à l'adresse info@brw.ch


5 étapes pour une efficacité maximale

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.