>>> Votre source fiable d'informations microtechniques Login Exposant
22.02.2023 #bepog A - Machines

50 jeunes découvrent le FabLab et les métiers techniques

Tous les élèves de 11ème de l’Ecole secondaire de Cernier étaient présents le 20 février pour une présentation du FabLab, des métiers techniques et une animation pratique, soit un peu moins de 50 jeunes.
L’enseignant·e principal·e (maitre·esse de classe) était présent·e pour chaque classe pour appuyer ou relayer si nécessaire l’information transmise par les animateurs du FabLab. Merci !

Les métiers techniques ? Omniprésents !
Gaétan Bussy, médiamaticien de formation ayant poursuivi des études en Bachelor d’ingénierie a dispensé le cours et fait des rapprochements avec le monde professionnel et les différents métiers. Il a également eu l’occasion d’expliquer son parcours et toutes les possibilités existantes avec le système de formation en Suisse.

Dans l’introduction, Catherine Hahn animatrice #bepog et spécialiste RH a rendu les élèves attentifs au fait que nous avons tous peu l’occasion de découvrir les métiers techniques contrairement à d’autres domaines d’activités. Nous avons tous été une fois chez le médecin, au restaurant, dans un magasin, voire chez un artisan. Mais à moins d’avoir un proche dans l’industrie, personne ou presque n’a eu l’opportunité de voir ce que fait un mécanicien ou un horloger.

Pour quel résultat ?
A la fin de chaque session, les jeunes ont posé plusieurs questions traitant des métiers techniques et des débouchés possibles ainsi que des cursus. La manifestation a suscité un bel intérêt auprès des jeunes.

A l’avenir, une telle journée pourrait être à nouveau mise en place et complétée de la formation Je décroche mon 1er job animée par #bepog et pourquoi pas complétée par une visite d’entreprise et/ou un speed dating.

Les organisateurs remercient le FabLab, les enseignants et bien entendu les élèves pour ce superbe atelier.


50 jeunes découvrent le FabLab et les métiers techniques

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.