Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
28.10.2025 SIAMS J - Entreprises de services

7 jeunes ingénieurs convainquent du premier coup !


Les 7 pitcheurs à la fin des présentations, le stress est retombé pour prendre la pose 😁.


Fidèles à l’adage qu’il est important de faire une première bonne impression, les sept candidats au 3e Pitch idé ont su trouver les mots et les attitudes pour partager leur passion avec la petite quarantaine de personnes présentes dans l’auditoire.

Et si le stress était palpable, toutes et tous ont su y faire face et remplir leur contrat : convaincre les "clients" que leur développement /produit méritait d’être nominé (et pourquoi pas d’être partagé et développé plus avant par une entreprise présente).

 

Anselme Voirol a tout de même remercié Platon et Socrate dans son intervention du début de séance.  Chapeau bas!


Un panel riche et varié de solutions
Si certains travaux étaient liés à la machine-outil et à l’usinage, plusieurs traitaient d’autres sujets qui nécessitaient des compétences d’ingénierie et l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle. Les pitcheurs ont toutefois bien su garder un niveau de vulgarisation permettant à l’audience de suivre leurs développements d’argumentaires.

Deux prix à la clé
Suite au vote en direct, le prix du public a été attribué à Florian Jenny pour son dispositif de dépistage de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer. Le public a été impressionné par la présentation professionnelle d’un produit déjà bien avancé. Le prix de Swiss Engineering a quant à lui été remis à Anna Walaszczyk pour son travail horloger pointu d’évolution vers un modèle moderne et féminin. Bravo aux lauréats ainsi qu’à l’ensemble des pitcheurs !


Florian Jenny: trois minutes pour convaincre le public. Bravo!


Une audience captivée et des échanges passionnants
Les discussions se sont ensuite prolongées lors d'un apéritif dinatoire où les jeunes ingénieurs ont pu continuer de développer leurs idées avec les participants. Pierre-Yves Kohler, GO de SIAMS et co-organisateur ajoute: "La manifestation est une excellente opportunité pour les entreprises et les jeunes ingénieurs, et si toutes les participantes et participants étaient enchantés, nous devons réussir à réunir plus de public. Nous allons y travailler". Il ajoute: "La dizaine de personnes inscrites n'ayant pas fait le déplacement a été une petite déception".


Anna Walaszczyk a gagné le prix SwissEngineering. Bravo!


Une soirée pour rappeler des messages également
Si la soirée était placée sous le sceau de l'innovation, Anselme Voirol, l'organisateur du côté de Swiss Engineering a également profité de la rencontre pour parler de l'importance de la recherche et du développement: "Les fonds, destinés à la recherche et versés aux universités, écoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées ne doivent en aucun cas être réduits comme cela se pratique actuellement. Notre développement économique en dépend, et dans l’Arc jurassien plus directement encore, tant cette région doit à la machine, à l’ingénierie, et à la capacité d’invention et de création".

 

Nabil Ouerani lors de sa présentation des Bachelors intégrant la pratique (PiBS).


Prochaine édition ? Le 26 octobre 2026
Nabil Ouerani, directeur adjoint de la HE-Arc Ingénierie et co-organisateur conclut: "Le travail effectué par les ingénieurs a été parfaitement mis en valeur et les participant(e)s l'ont tous relevé. Nous allons travailler à des améliorations de détails mais le format plaît et le 26 octobre 2026, le 4e Pitch idé sera organisé conjointement par Swiss Engineering, la HE-Arc Ingénierie, le SIAMS et la Berner Fachhochschule".

Réservez la date!

PS: Un absent désolé et intéressé
Les coordonnées d'un chef d'entreprise très intéressé qui a malheureusement dû décliner au dernier moment ont également été transmises à un pitcheur pour un contact ultérieur dans le but d’un potentiel futur développement …  le Pitch idé c'est aussi ça!

 

 

 

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.