Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
11.06.2025 #bepog K - Organisations

80 jeunes de Saint-Imier affinent leurs outils pour leur choix professionnel

Le 2 juin, 4 classes soit environ 80 élèves de l’École secondaire de Saint-Imier ont participé à l’atelier RH de bepog.



Cette activité s’inscrit dans un processus complet qui vise à faciliter le choix professionnel.

Toutes les cartes en mains
Le travail effectué à l'école secondaire de Saint-Imier pour accompagner les jeunes dans la vie professionnelle est admirable: création d’un CV, visites d’entreprises, encouragement à effectuer des stages, coaching individuel, orientation professionnelle… tous les outils sont mis en œuvre afin de permettre aux jeunes de faire les bons choix. En 10e année, chaque jeune a rédigé un CV et une lettre de motivation. La plupart des élèves ont participé à au moins un stage.



Une information efficace
Catherine Hahn, l'animatrice explique: "Les jeunes connaissent bien les différentes voies de formation, notamment celles qui permettent d’accéder aux HES. Tous ont au moins un plan A en tête, et la plupart une solution de repli si le choix principal ne pouvait aboutir".

Un cadre qui favorise l'apprentissage
L'animatrice relève également la discipline et le respect des jeunes envers l’intervenant et entre eux. Un bon préambule au monde du travail. On travaille ainsi sereinement dans un environnement aussi agréable qu’efficace pour tous.



Un programme global
Le speed dating complète l’accompagnement au choix professionnel, et cela fonctionne puisque plus de 40% des élèves de 10e année se disent intéressés par un métier de l’industrie. Catherine Hahn précise: "Nous avons constaté que 60% des élèves de 10e année avaient participé à l’événement organisé en octobre 2024 dans leur école et qu’un bon nombre d’entre attendent l’édition 2025 pour conclure leur engagement par un stage de sélection".

Parmi tous les jeunes ayant participé au speed dating d’octobre 2024, la plupart ont l’intention de se présenter au speed dating du 1er octobre de cette année, avec l'espoir de signer leur engagement pour une place d’apprentissage à la rentrée 2026. L’atelier RH s’est inscrit dans la préparation à la réussite de cet objectif ;o).

Merci aux élèves, aux enseignantes et enseignants ainsi qu'à la direction de l'école.



Pour tout savoir sur les métiers techniques: www.bepog.ch

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Catherine Hahn, cheffe de projet bepog au téléphone 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.