SIAMS TV Days 2025: les inscriptions sont ouvertes! Login Exposant
22.01.2020 SIAMS J - Entreprises de services

A trois mois de la manifestation, les organisateurs de SIAMS ont le sourire

Si la conjoncture économique n’est plus aussi positive que lors de la dernière édition de SIAMS, les exposants continuent de faire confiance à la manifestation pour les aider à communiquer et à se présenter au mieux. Le salon est complet depuis plusieurs mois et de nombreuses nouveautés seront dévoilées aux visiteurs à Moutier du 10 au 13 novembre (nouvelles dates)
Sous sa nouvelle image « Au cœur de l’Arc jurassien des microtechniques », le salon est plus que jamais une vitrine incontournable du savoir-faire microtechnique de ses exposants, de l’Arc jurassien et de la Suisse de la haute précision. 


Le SIAMS est ancré au sein d'un territoire d'excellence: l'Arc jurassien des microtechniques.

Le Forum de l’Arc est plein
Avec environ 435 exposants pour une surface totale louée d’un peu moins de 8'000 m2, le Forum de l’Arc est plein depuis plusieurs mois et les organisateurs n’envisagent pas de changements pour le futur à ce niveau. Laurence Roy, responsable clientèle explique : « Le SIAMS est un salon très pointu à taille humaine et nous voulons absolument le rester. Notre taille et le nombre d’exposants sont stables depuis plusieurs éditions. Nous pourrions éventuellement envisager l’adjonction de tentes, mais le SIAMS risquerait d’y perdre son âme et ses spécificités ». C’est pourquoi le SIAMS reste ce salon à l’ambiance presque familiale et sympathique très loin de la surenchère marketing un peu bling-bling. Alors certes, parfois c’est un peu étroit et il est difficile de se croiser dans les allées, mais c’est aussi pour cela qu’on l’aime.

Toujours mieux pour les exposants
Si le SIAMS semble être en bonne position comparativement à certaines autres manifestations, les organisateurs ne se reposent pas et veulent « en donner toujours plus » aux exposants. « Participer à une exposition est souvent pénible pour les exposants et nous souhaitons vraiment leur enlever cette épine du pied. Toutes nos actions visent à simplifier leur inscription, leur participation à l’exposition ou leur communication par exemple » explique Pierre-Yves Kohler le directeur.


Les organisateurs de SIAMS veulent offrir un salon "le plus simple possible" pour les exposants et les visiteurs, notamment pour tout ce qui concerne la communication et la visibilité..

La communication 
Un exposant pressé peut par exemple trouver des modèles de lettres ou de signature courriel sur le site. Il peut également créer des affiches personnalisées et des documents en quelques clics de souris ou communiquer largement avec le portail d’informations. Il dispose de tutoriels en ligne qui lui permettent de découvrir très simplement les marches à suivre. « De plus, nous envoyons régulièrement des newsletters à nos clients et nous avons mis en place deux séances d’informations à leur intention le 21 janvier. Une cinquantaine d’entreprises y ont participé et le retour de nos exposants est très positif » précise la responsable clientèle.

Tous les outils pour les exposants.

Le portail d’informations microtechniques
Si le salon est le cœur du système, l’exposant à SIAMS dispose d’un puissant outil de communication intégré. Il peut communiquer largement par le biais du portail d’informations microtechniques de SIAMS, et les exposants répondent présents! En période hors SIAMS, le site reçoit 3'400 visites par mois et les nouvelles publiées sont vues 26'000 fois par mois sur twitter. Aujourd’hui, plus de 2’900 nouvelles très ciblées liées à la microtechnique ont été publiées par les exposants et les organisateurs. Ceci permet aux exposants de communiquer efficacement tout au long de l’année et de renforcer l’attractivité de leur participation à la manifestation.

Mode d'emploi du portail d'informations (vidéo/PDF)


Si le Salon est au cœur de la stratégie, plusieurs "produits complémentaires" sont offerts aux exposants.

Toujours mieux pour les visiteurs et les exposants
S’il y a bien des sujets sensibles, ce sont ceux de la restauration et des parkings, ceci tant pour les visiteurs que pour les exposants. En ce qui concerne les parkings, les solutions mises en place en 2018 (parking autour du Forum de l’Arc, au Laives, à la patinoire et à la gare de Court) restent d’actualité pour cette année. Cette solution avait bien fonctionné. Par contre, le nombre de bus navettes est augmenté pour assurer que les visiteurs ne perdent pas de temps. « Nous avons eu de la chance lors des deux dernières éditions de bénéficier d’un temps estival, mais nous devons envisager le mauvais temps… et en ce cas, l’attente est encore moins possible » ajoute Laurence Roy.

Lors de l’édition de 2018, le Restaurant Les Deux Tours a rencontré un bon succès, notamment avec sa superbe terrasse. Il était complété d’un « take-away » au rez-de-chaussée du Forum de l’Arc et d’un « Food Truck » à l’entrée de la grande halle du haut. Les organisateurs annoncent le même dispositif, mais celui-ci est encore renforcé. Le restaurant dispose de menus plus simples également et l’entrée de la halle 1.2 est dorénavant couverte, ce qui permet aux clients des Food trucks (qui seront deux cette année) de profiter d’une pause dans de bonnes conditions. Pour les visiteurs, c’est la garantie d’un service rapide et sympathique. La carte traiteur offerte par les Deux Tours ainsi que le service de livraison du petit Mag de Moutier se sont également étoffés. Ainsi les exposants disposent d’un grand choix de restauration pour leur stand. « Nous offrons à nouveau un restaurant VIP pour les exposants, mais comme ils n’ont souvent pas le temps de quitter leur stand, nous avons voulu augmenter les possibilités et leur simplifier la vie ici également » conclut le directeur à ce sujet.


Lors des séances d'informations du 21 janvier, les organisateurs ont eu la possibilité de partager leur passion avec les nombreux exposants participants. La présentation de la journée est disponible au téléchargement.

Des nouveautés à découvrir en nombre
Si les exposants restent encore discrets sur leurs nouveautés, plusieurs ont déjà annoncé qu’ils allaient profiter du SIAMS pour frapper un grand coup et dévoiler de vraies innovations qui feront date. Nous avons notamment entendu parler d’une nouvelle catégorie de machines transferts ou de micro-usines intégrées. En avril, le SIAMS 2020 sera à nouveau la vitrine de toute une région extraordinaire pour qui la microtechnique est le cœur qui bat au rythme de la satisfaction de ses clients, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, partout dans le monde.

Réservez les dates dans vos agendas : SIAMS 2020, Forum de l’Arc Moutier du 10 au 13 novembre 2020 (nouvelles dates). Les billets d’entrée gratuits sont téléchargeables ici.




A trois mois de la manifestation, les organisateurs de SIAMS ont le sourire

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.