Les 3 et 4 mars 2025, 90 élèves de 10e année du Collège Jeanneret au Locle ont participé aux ateliers techniques et RH de l'édition 2025 des activités bepog. Les élèves, les enseignants et les organisateurs tirent un bilan très positif de ces nouvelles versions.
Une des classes à la fin de l'atelier RH. Reflet d'une bonne ambiance!
Après quatre ans d'ateliers et d'améliorations continues, les organisateurs ont voulu donner "un coup de boost" à leurs formations. Catherine Hahn, la responsable explique: "L'année passée, nous avons réalisé des actions pour plus de 7'000 élèves ce qui nous a permis d’accroître encore notre expérience. Nous avons profité du passage dans la nouvelle année pour l'analyser en détail et proposer des nouveautés".
Ateliers techniques plus concrets et ludiques
Le nouvel atelier technique a été conçu en collaboration avec bepog par Hervé Shimuna, ingénieur en micromécanique et enseignant passionné dans différentes institutions de l'Arc jurassien. Cet atelier combine la large expérience bepog à celle de ce spécialiste de la pédogogie dans la technique. Hervé en assure également l'animation.
Hervé Shimuna prend la pose avec deux élèves terminant le montage de leur petite voiture mêlant mécanique et électronique.
Et c’est animé! Après des explications sur les métiers techniques et leur utilité dans la vie de tous les jours à l'aide d'exemples concrets, la partie active et participative peut prendre place. L'atelier commence par une expérimentation de géométrie ludique suivie de la démonstration de son application dans les métiers techniques. Les participantes et participants effectuent ensuite le montage d’un objet démontrant des fonctions de mécanique, d’automation, d’électronique et de programmation ! Les outils utilisés sont modernes et renforcent l'idée que les métiers techniques sont cools, passionnants, ouverts autant aux filles qu'aux garçons et indispensables à notre monde moderne.

Atelier de montage mécano. Représentation spatiale, dextérité, logique.. et amusement au service de la technique.
Tant les élèves que les enseignants ont apprécié l’énergie positive du formateur et l’aspect très pratique de son atelier.

La technique? Pas plus compliquée pour les filles que pour les garçons.
Ateliers RH plus pointus
Grâce aux enseignants qui s’inspirent du contenu des ateliers bepog pour les cours d’EGS, le suivi est assuré et les élèves toujours mieux préparés à se présenter au monde du travail. Catherine précise: "La participation très importante des élèves de 10e année aux speed datings prouve qu’ils ont déjà été confrontés à des situations de recrutement. Nous avons donc construit le programme pour leur permettre de toujours mieux les aider à développer un langage professionnel dans toutes situations de recrutement". Elle continue: "Nous les avons challengés avec des questions plus pointues que par le passé et avons été positivement surpris. Les réponses apportées par les élèves ont été de meilleure qualité que lorsque les questions étaient plus simples. Nous en déduisons que la difficulté stimule la réflexion plutôt que de la réfréner".

Questions pointues et jeux de rôles pour les ateliers RH de 2025.
Le bilan pour cette nouvelle mouture est également très positif.
Merci à Catherine, aux écoles et aux élèves. Grâce à vous, ces ateliers améliorés seront rapidement déployés sur l'ensemble de l'Arc jurassien au sein des 23 écoles participantes.
Pour toutes questions ou remarques sur les ateliers, contactez Catherine Hahn au 079 914 26 25 ou par mail à
catherine.hahn@do-up.ch