Bien plus que des m2 😊 Login Exposant
30.05.2017 CENTRE D'APPRENTISSAGE DE L'ARC JURASSIEN G - Transformation des métaux - sous traitance

Au cœur de la formation technique pour le futur à Moutier

Avec 57 apprentis formés depuis la création du CAAJ en 2012 et 155 jeunes pris en stage, cette institution a repris le flambeau tenu durant des décennies par le Centre Professionnel Tornos.

L’importance de la technique dans notre région
Le tissu économique de l’Arc jurassien repose largement sur le savoir-faire technique de près de 4'000 PME dont le 95% ont moins de 10 employés. Ce sont plus de 50'000 emplois qualifiés qu’il faudra remplacer au fil des départs à la retraite. Mme Ackermann, la directrice du CAAJ, explique : « Les métiers techniques sont des métiers d’avenir, nous sommes actifs dans des domaines où le niveau de chômage est bas ». Pierre-Yves Kohler, le responsable du programme de valorisation des métiers techniques #bepog, continue: « La relève dans les métiers techniques n’est pas assurée et nous devons sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes, leurs enseignants et leurs parents sur le fait que ce sont des métiers intéressants, ouverts et créateurs de valeur ».

La formation technique au cœur de la cité prévôtoise
En 2012, des entreprises de la région sensibles au manque d’offres de formation dans le domaine de la technique fondent le CAAJ à Moutier. Tavadec, Azuréa, Tornos et Schaublin entendent ainsi remettre la formation à l’heure de la cité prévôtoise. Aujourd’hui ce sont 13 partenaires du Jura bernois et du Jura qui permettent à cette institution de former la relève dans les métiers de la mécanique et du décolletage. Pour la rentrée 2017, le CAAJ accueillera trois filles sur douze nouveaux apprentis. Le responsable du projet #bepog précise : « Si les métiers de dessinatrice sont déjà très largement assurés par des femmes, ceux de polymécanicienne ou décolleteure ont encore du chemin à parcourir pour revaloriser leur image envers les filles ».  

Pourquoi former ?
On entend souvent parler de l’ADN de la région et de « la microtechnique dans les doigts ». Si nous voulons que notre région continue de rayonner comme un centre de compétences rares et que les entreprises puissent assurer leur pérennité, alors la formation est indispensable. La directrice précise : « Notre système de formation Dual est incomparable : après un apprentissage, toutes les portes sont ouvertes aux jeunes qui veulent continuer de se former, par exemple en devenant technicien ou ingénieur ».

Stagiaires recherchés pour la rentrée
Une vingtaine de places de stages de deux jours sont ouvertes pour les vacances d’octobre 2017 au CAAJ à Moutier. Les jeunes avec de bonnes connaissances de mathématiques et l’envie de « faire quelque chose de leurs mains » y sont les bienvenus.

Pour s’inscrire : Tél. 032 493 43 44 - admin@caaj.chwww.caaj.ch
Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch  

Au cœur de la formation technique pour le futur à Moutier

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.