Contrôle de stabilité et de linéarité avec le ESM1500
Outre le commerce d'instruments de mesure de force et de couple et de solutions spécifiques aux clients, DISA produit également ses propres capteurs de force basés sur des éléments de mesure à jauges de contrainte. Pour tester l'application des jauges de contrainte sur un de ces capteurs de force, nous avons créé une solution spéciale avec un banc de mesure de force, un appareil de mesure de force, une mesure de tension électrique et une application Windows spécialement développée. Grâce à cette application, nous pouvons augmenter de manière significative l'efficacité et la reproductibilité dans le processus de fabrication et d'essai.
Caractéristique du système
Le système comprend les éléments suivants :
1. Banc d'essai de mesure de force Mark-10 ESM1500
2. Capteur de force Mark-10 modèle MR01-1000 (5000N)
3. Indicateur de force Mark-10 modèle M5i
4. Multimètre numérique
5. Poste de travail informatique (application d'essai)
Figure 1 : ESM1500, M5i, capteur de référence MR01-1000, objet de test fixé, voltmètre, station PC avec application de test
Description du fonctionnement
L'application de test créée (basée sur notre bibliothèque de base MeasurBASE) sert à configurer, contrôler et lire le banc d`essai de force, l'unité d'affichage et le multimètre.
La tâche principale du système est de vérifier la stabilité et la linéarité des capteurs. Pendant le test de stabilité, l'objet de mesure est chargé et déchargé 5 fois avec 100% à chaque fois. Les valeurs mesurées ne doivent pas dépasser une tolérance définie ou un champ de fuite. Après avoir passé le test de stabilité, la linéarité de l'appareil testé est déterminée. Pour cela, la charge est augmentée par étapes de 10 %, de 0 à 100 %. Une fois le test de conformité aux tolérances terminé, les données de mesure sont enregistrées et un rapport de test est automatiquement généré et joint au capteur associé.
L'application de test prend donc en charge le contrôle complet des appareils. A savoir le déroulement et la commande des étapes de charge avec le banc de mesure, la détermination de la force de courant, ainsi que le valeur de la tension de courant à la sortie de l'amplificateur de l'éprouvette et crée ainsi le rapport de mesure. De plus, les numéros de série ainsi que les types de capteurs sont gérés et les données sont stockées dans une base de données pour une inspection et une traçabilité ultérieure.
Avec cette solution, nous augmentons considérablement l'efficacité et la qualité de la mesure (pas de lecture manuelle, pas de chiffres invertis !). Les mesures sont reproductibles et absolument comparables, car le système contrôle automatiquement la vitesse des phases de charge et élimine en grande partie le "facteur humain".