Coupé à l'eau chez Waterjet 😉
Pour la deuxième étape du voyage de presse de SIAMS 2025, le groupe de journalistes réunis s’est rendu à Aarwangen pour découvrir la découpe au jet d'eau ainsi que la micro-découpe utilisant la même technologie.
Deuxième étape: Waterjet à Aarwangen
L'entreprise Waterjet est étonnante pour qui a l'habitude de visiter des ateliers mécaniques. L'huile traditionnelle utilisée dans les ateliers est ici remplacée par de l'eau et du sable australien (!).
Une image qui illustre parfaitement le thème de la visite: la découpe de plaques métalliques avec de l'eau!
Dans le cas d'un bon vin, il n'est pas recommandé de le couper à l'eau. Et même si l'entreprise est spécialisée dans ce domaine, elle ne met pas d'eau dans son vin non plus et délivre une performance très pointue à ses clients.
Au cœur du marché
Le bus nous emmène à Aarwangen au cœur d'un quartier de petites maisons. L'entreprise détonne un peu dans ce paysage bucolique. Nous sommes accueillis par MM. Felix Egger, directeur et Pascal Messerli, Area Sales Manager. Ils nous présentent l'entreprise qui a fêté ses 35 ans en 2025. Elle emploie aujourd'hui 60 personnes qui travaillent sur 40 machines pour 1'800 clients.
Pour ses 35 ans l'entreprise a fait un lifting: nouvelle identité, nouveau site internet… mais toujours même volonté de servir ses clients.
Découpe par jet d'eau et micro-découpe
L'entreprise dispose de deux départements: l'un dédié aux "grandes pièces" et capable de couper des plaques d'acier de plusieurs centimètres d'épaisseur et l'autre spécialisé dans la micro-découpe. SIAMS oblige, c'est pour cette deuxième partie que nous sommes venus… mais voir d'épaisses plaques d'acier coupées comme du beurre par de l'eau (additionnée de sable utilisé comme micro abrasifs) est une vision qui marque! Ce département utilise des machines du marché plus ou moins adaptées par les ingénieurs de l'entreprise.
Nos deux hôtes du jour se sont prêtés de bonne grâce aux désidératas des journalistes présents.
Des machines développées à l'interne pour aller plus loin
Dans le cadre de la micro-découpe, Waterjet se repose sur des machines développées à l'interne. M. Egger précise: "Avec ces machines, nous avons le leadership en Suisse en ce qui concerne la qualité et la précision des pièces que nous pouvons réaliser". La précision maximale est de +/- 0,01 mm et le positionnement de 0,002 mm. L'épaisseur du jet peut atteindre 0,2 mm et la qualité des états de surface jusqu'à N6 / N7. Selon les cas, la découpe par jet d'eau peut aisément remplacer l'électroérosion.
Vision d'un film de science-fiction? Un alien dans le brouillard? Non, simplement une buse de découpe dans un environnement protégé.
De l'eau et du sable
Les outils de coupe sont simplement de l'eau additionnée de sable. Selon les matières, l'eau du réseau peut également être utilisée seule. La maîtrise du jet a la capacité d’atteindre 6'200 bars, mais pour de la micro-découpe dans l'acier en conditions normales, 4'200 bars suffisent. En comparaison, l'eau des robinets en Suisse est normalement distribuée entre 2 et 3 bars. Quant à la pression des bornes à incendie elle peut monter jusqu'à 6,9 bars. On peine à imaginer la puissance de la micro-découpe!
Pascal Messerli (à gauche) et Felix Egger prennent la pose sur une des machines développée par l'entreprise.
Petites séries et prototypes pour tous les domaines
Horlogerie, médical, micromécanique, défense, aéronautique, spatial, tous les domaines sont servis par Waterjet. M. Messerli précise: "Nous disposons de machines très flexibles et de stock de matières et d'abrasifs. Ainsi, en cas de sollicitations, nous pouvons réagir très rapidement et concocter le bon mélange pour usiner rapidement et efficacement. Le savoir-faire de nos opérateurs et nos machines CNC 3 axes développées sur mesure sont nos points forts". L'entreprise dispose également d'un laboratoire d'essais au sein même de son département de recherche et développement.
On entend souvent que l'industrie est un autre monde. C'est encore plus le cas chez Waterjet avec ses machines remplies d'eau!
Vous cherchez à découper l'impossible? C'est probablement possible chez Waterjet AG à Aarwangen.
Pour en savoir plus:
Waterjet AG
Mittelstrasse 8
4912 Aarwangen
Schweiz
+41 62 919 42 82
info@waterjet.ch
Waterjet: Schweizer Präzision im Wasserstrahlschneiden
>> Prochaine étape lundi en ligne: visite de René Gerber à Lyss.