Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
03.07.2025 #bepog K - Organisations

Des ateliers caniculaires et passionnants

Les 30 juin et 1er juillet, l’équipe bepog est intervenue pour la première fois au collège des Cerisiers à Gorgier-Saint-Aubin. Ces journées ont été organisées suite à la demande de M. Mirza Hajdarbasic à la tête de l’établissement et ancien directeur-adjoint du collège du Landeron.
À cette occasion, les 6 classes de 10e année, soit environ 120 élèves, ont pu bénéficier de 2 ateliers : un atelier technique et un atelier RH, organisés dans le cadre de la dernière semaine d’école.

Un peu de frais pour préparer un entretien d'embauche ;o).

Un atelier technique en constante évolution
Fort de ses nombreuses expériences, Hervé Schimuna, animateur de l’atelier technique, fait constamment évoluer le contenu et la pédagogie de ses interventions. À Gorgier, il a particulièrement mis l’accent sur le lien entre l’expérience vécue et les applications concrètes dans les métiers techniques. Les élèves ont été invités à identifier les professions nécessaires à la création de différentes technologies, favorisant ainsi une approche active et participative.


Hervé Shimuna, animateur, et une partie des élèves lors de l'introduction à l'atelier technique.

Plus de 20% des élèves, dont la moitié ne disposent d’aucun lien familial avec ces professions, se sont déclarés intéressés par les métiers techniques. Cette statistique témoigne d’une réelle curiosité et d’une belle soif d’apprendre.



Logique, collaboration, vision spatiale 3D... et succès!


Un atelier RH au vert
En raison de la chaleur excessive dans la salle attribuée à l’atelier RH, l’animatrice a proposé une alternative originale : installer l’atelier sous les arbres du préau de l’école. Elle précise:  "Ce n’est pas une proposition que l’on peut faire partout, il faut une certaine discipline pour ne pas les perdre".


Les ateiers au vert? Une belle réussite et une expérience enrichissante!

À Gorgier, cette initiative s’est révélée très efficace : les élèves sont restés attentifs et ont manifesté un véritable intérêt pour la réflexion autour de leur choix professionnel. Fait notable, de nombreux élèves ont exprimé le souhait de devenir horloger, et ce, malgré la rareté des manufactures dans la région. Deux d’entre eux envisagent même de poursuivre leur formation dans la Vallée de Joux.


"Oui Madame, on reste concentrés"

Visite de l’entreprise Mikron à Boudry
En complément des ateliers, une visite de l’entreprise Mikron à Boudry a été organisée. Cette immersion dans le monde industriel fut très appréciée, comme en témoignent les réactions spontanées des élèves :

"C’est beau, c’est tout blanc, on n’a pas l’impression que c’est une usine !"
"Il y a même du carrelage et c’est super propre !"
"On a vu plein de métiers et on a même pu parler avec les apprentis."

Cette expérience a permis de déconstruire certains préjugés sur l’industrie et de montrer la diversité des métiers accessibles.


Et ça fonctionne!


Merci à toutes et tous
Cette première intervention de bepog au collège des Cerisiers a été un franc succès, tant par la participation active des élèves que par la qualité des échanges et des découvertes réalisées. Catherine conclut: "Nous remercions chaleureusement l’équipe éducative pour sa confiance et son engagement, et nous nous réjouissons de renouveler l’expérience lors des prochaines éditions".

 


 

Pour tout savoir sur les speed datings à venir cet automne, c'est ici.


Et pour en savoir plus sur les ateliers bepog, n'hésitez pas à contacter
Catherine Hahn, cheffe de projet bepog au téléphone 079 914 26 25 ou par mail à catherine.hahn@do-up.ch

 

Tout savoir sur les métiers techniques: www.bepog.ch

 

 

 

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.