Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
06.03.2025 #bepog K - Organisations

Des échanges passionnants!

La visite du corps enseignant des collèges de Porrentruy chez Recomatic a donné lieu à de passionnants échanges sur la formation, l'industrie et l'avenir des professions.

Christophe Rérat en interview pour les SIAMS TV Days. Le reportage sera à découvrir lors de l'émission du 10 avril 2025 à 18h00 sur Canal Alpha.


Un programme bien rôdé

Depuis 2016, le Canton du Jura et bepog collaborent à la mise en place de visites d’entreprises pour le corps enseignant des écoles secondaires. La plus récente s’est déroulée le mercredi 5 mars dans les locaux du Groupe Recomatic en présence du Ministre de la formation, de la culture et des sports, d’une trentaine d’enseignantes et d’enseignants des collèges Stockmar, Thurmann et St-Charles de Porrentruy ainsi que des représentants des services de la formation et de l’orientation.

 

Au centre, Martial Courtet, Ministre en charge du département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) entouré des propriétaires de Recomatic Philippe Rérat (à gauche) et Christophe Rérat (à droite). A propos du cadre magnifique de la photo, ce dernier précise: "Une fois sur notre terrasse, nous avons toujours de la peine à faire rentrer nos clients étrangers".


Un écosystème ultra-pointu

Le Canton du Jura abrite de nombreuses entreprises industrielles qui contribuent grandement à la renommée internationale de la qualité suisse et du Swiss Made. Beaucoup d’entre elles développent des produits à haute valeur ajoutée et des technologies de pointe reconnues à travers le monde. Elles s’appuient sur un savoir-faire unique et une main-d’œuvre hautement qualifiée.


Pour une parfaite compréhension

Une trentaine d’enseignantes et d’enseignants des collèges Strockmar, Thurmann et St-Charles de Porrentruy, la déléguée à l’égalité ainsi que des représentants des services de la formation et de l’orientation ont eu l’opportunité de visiter cette entreprise. Pour Martial Courtet, chef du Département de la formation, "le programme 'Les enseignants rencontrent les entreprises', crée des ponts entre les acteurs très importants du tissu formatif jurassien".

La halle de montage de Recomatic combine le béton à une infrastructure en bois de la région. L'atmosphère y est claire et agréable.


Programme stimulant dans une entreprise extraordinaire

Le Groupe Recomatic fait partie des rares entreprises auxquelles les marques horlogères confient leur image et leurs produits. Les machines fabriquées à Courtedoux sont utilisées dans des secteurs aussi variés que l’horlogerie, la bijouterie-joaillerie, la maroquinerie, l’aéronautique, l’automobile, le médical-dentaire et bien d’autres industries de pointe.


L’histoire du Groupe Recomatic est avant tout une aventure familiale, débutée en 1952 avec la société Bula Technologie SA, puis enrichie en 1962 par la création de Recomatic SA. Aujourd’hui, le Groupe est composé de quatre sociétés complémentaires – RECO, BULA, SWIS et C.O.S.M.A.P. – réparties sur deux sites de production. Avec plus de 170 collaborateurs représentant plus de 20 métiers différents, le Groupe peut s’appuyer sur une équipe expérimentée et engagée : plus de 30 % des employés affichent au moins 10 ans d’ancienneté.

 

M. Sébastien Wuillaume, membre de la direction présente les ateliers à un des trois groupes d'enseignants.


Les directeurs, eux-mêmes passés par la voie de l’apprentissage, accordent une importance capitale à la formation professionnelle. Dès 1964, le groupe a commencé à former des mécaniciens de précision et des polymécaniciens, suivis par les automaticiens. En 60 ans, une soixantaine d’apprentis ont été formés au sein de l’entreprise, avec un taux de réussite de 100 % aux examens. Chaque année, deux nouveaux apprentis rejoignent le groupe.


La visite des installations a permis de constater que le savoir-faire et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs constituent la première richesse de l’entreprise – la clé de son succès.


De riches échanges pour l'entreprise, le corps enseignant et les élèves.

Le programme de l'après-midi a fait la part belle aux échanges et aux discussions. Pierre-Yves Kohler, responsable du projet bepog explique: "Avec ce programme, nous ambitionnons de positionner idéalement l'industrie, mais nous désirons également et avant tout offrir des possibilités de rencontres et d'échanges aux participants". Des échanges nourris ont ainsi pu prendre place. Chacun a eu la possibilité d’exposer ses besoins, ses questions ou même ses critiques. M. Christophe Rérat, membre de la Direction générale du Groupe Recomatic précise: "Nous avons rencontré des enseignantes et des enseignants passionnés qui se préoccupent de l'avenir de leurs élèves. Nous avons pu échanger avec eux sur tous les sujets".

 

Thomas Salamandri, ancien apprenti polymécanicien au sein du Groupe Recomatic, 29 ans, aujourd'hui responsable du département usinage (à gauche) et Simon Ackermann apprenti polymécanicien de 4e année (19 ans) à droite, ont partagé leur expérience et leur passion. Un (autre) moment inspirant!


Voir plus loin…

L'industrie est cyclique et son contexte est actuellement complexe. Cette rencontre a eu le mérite de revenir aux fondamentaux et a démontré que les métiers techniques sont des métiers d'avenir, à fort potentiel, ouverts à tous les genres.


bepog remercie chaudement les participantes et les participants de leur présence ainsi que de leur engagement pour le succès de cette expérience enrichissante.




Merci également à la presse locale et technique qui a relayé l'événement de fort belle manière!


A l'automne 2025, le corps enseignant de deux autres écoles jurassiennes pourra à son tour pousser les portes d'une entreprise novatrice. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de cette future visite.



>>> Tout savoir sur les métiers techniques

>>> Retrouvez toutes les news de bepog

Question? idée? Remarque? 
Contactez Pierre-Yves Kohler.


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.