Webinaire Teams« Échange d’expériences sur les effets de la politique douanière américaine sur sa propre entreprise » 18 septembre 2025, 18h00 - 19h00
Compte tenu du coup de massue douanier de 39% imposé à la Suisse et du désavantage massif en termes de droits de douane par rapport à nos principaux concurrents, l’UE et le Japon, les perspectives pour les exportations américaines sont extrêmement mauvaises.
Chers membres romands,
De nombreux membres sont confrontés à de grands défis. Dans ce contexte, Swissmem souhaite soutenir les entreprises et permettre un échange d’expériences entre les entreprises.
Nous organisons des webinaires D/F/I réunissant chacun au maximum 20 représentants et représentantes d’entreprises dans une salle de sous-groupe en ligne (break out session).
Dans le cadre d’un échange « d’entreprises à entreprises », les questions suivantes seront discutées :
- Comment les différentes entreprises évaluent-elles le droit de douane de base de 39% imposé à la Suisse ainsi que les droits de douane de 50% sur les produits en acier et en aluminium ?
- Dans quelle mesure sont-elles concernées ?
- Comment réagir en tant qu’entreprise ?
- Qu’est-ce qui est faisable, qu’est-ce qui ne l’est pas ?
- Comment les participants jugent-ils les revendications en 10 points de Swissmem ?
- Quelles sont leurs attentes à l’égard de Swissmem ?
Un échange ouvert dans un cadre restreint – animé par un/e collaborateur/rice de Swissmem – doit aider les entreprises concernées à mieux maîtriser la situation douanière américaine compliquée et à profiter des expériences d’autres entreprises membres.
L’échange d’expériences en ligne se déroulera comme suit :
- Introduction par Swissmem (Situation et perspectives avec accent sur les droits de douane américains – questions à débattre) 10'
- Breakout session (avec max. 20 personnes par groupe) 45'
- Conclusion 5'
La participation est gratuite.
Date : Jeudi 18 septembre 2025, 18h00 - 19h00 en français
Inscription : Échange d'expériences sur les répercussions de la politique douanière américaine sur sa propre entreprise - Swissmem