Deux entreprises industrielles du canton de Neuchâtel ont ouvert leurs portes aux enseignants
Le 13 mars dernier, en l’espace de deux heures, une vingtaine d’enseignants, de spécialistes de l’orientation professionnelle et des services de l’Etat de Neuchâtel ont pu découvrir la conceptualisation de machines industrielles chez Patric Concept ainsi que la révision et l’amélioration de machines Escomatic chez Ventura.
Cette visite de deux entreprises sises à Bôle et Colombier prenait place dans le programme d’information et de formation offert aux enseignants dans le cadre du plan d’actions pour l’avenir de la formation professionnelle du Canton de Neuchâtel.
Après l’introduction faite par Monsieur Jean-Claude Marguet, chef du SEO, Monsieur Laurent Feuz, chef du SFPO a présenté brièvement le système de formation suisse qui est une référence au niveau international. Madame Céline Frutiger, cheffe de projets à FAJI, collaborant au projet #bepog de valorisation des métiers techniques, partenaire pour l’organisation de l’événement, a rappelé l’importance de cette filière dans notre région et a cité l’anecdote de ce client du Bronx qui est reparti aux Etats-Unis avec une solution de production complète labellisée « arc jurassien des microtechniques ».
Pour entrer dans le vif du sujet, Messieurs Fabio Ventura et Thierry Favre ont présenté leurs entreprises respectives sur le point d’être visitées ainsi que les deux apprentis en cours de formation, avec qui les participants allaient pouvoir échanger tout au long de l’après-midi. Ventura Mecanics SA et Patric Concept SA ont ouvert les portes de leurs ateliers et chaque participant a pu visiter les deux entreprises avec les directeurs des entreprises. La découverte de « ce qui se passe derrière ces murs » n’a pas manqué d’intérêt.
Le projet #bepog organise de nombreuses activités pour les écoles (programme de 45 minutes à une semaine complète). Un des points forts pour les jeunes est la visite d'une entreprise industrielle et la rencontre avec des apprentis.
En conclusion
Au terme de cette visite pleine de découvertes et de passion, les apprentis et les responsables des entreprises ont pu échanger avec les enseignants, non seulement sur les perceptions de chacun, mais également sur les voies de formations, l’ouverture sur l’avenir.
Le but de la visite qui était de faire connaitre quelques entreprises de la région tout en faisant passer le message que les voies professionnelles et les métiers techniques ont un bel avenir devant eux, semble bel et bien atteint.
Prochaines visites dans le domaine de la technique pour des enseignants dans le canton de Neuchâtel : le 5 juin.
Pour en savoir plus sur le programme de valorisation des métiers techniques #bepog : www.bepog.ch