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20.02.2024 #bepog K - Organisations

Développer sa "marque personnelle" dès 13 ans!

Une vingtaine de jeunes de 13 à 15 ans de l’école de Courrendlin se sont retrouvés dans les rôles de recruteurs et personnes en recherche d’emplois le temps d’un matin dans le cadre des ateliers RH organisés par bepog.


Préparation en petit groupe ...et dans une ambiance décontractée ;o).

La classe était composée d’élèves de tous niveaux scolaires. Les élèves, émanant de classes différentes, n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble. Afin d'atténuer les risques de gêne sociale, nous les avons réunis autour d’une grande table, type salle de conférences afin d’interagir plus directement. Une vraie séance du monde professionnel.

Un titre un brin provocateur
Si le titre de cette nouvelle peut sembler provocateur, il n’en reste pas moins vrai que les jeunes ont pris conscience de l’importance de se différencier en parlant honnêtement d’eux-mêmes.

L’objectif de cet atelier était d’apprendre à parler de soi dans un contexte professionnel. Que ça soit en plénière ou individuellement en rédigeant des réponses personnelles aux différentes questions d’entretien, les participantes et participants ont été mis en face de la réalité du monde professionnel d’aujourd’hui. Des points tels que les résultats scolaires, les absences et les codes du monde professionnel ont été abordés de manière transparente.

Bilan de compétence
Encore une notion héritée du monde professionnel ! L’animatrice a fait un mini bilan par le biais de questionnements. Elle a poussé les élèves à réfléchir sur leurs souhaits mais également sur leurs compétences scolaires par rapport au métier choisi.

Pour terminer, les sessions consacrées à la discussion ont permis aux élèves de poser de nombreuses questions qui les préoccupaient telles que : "C’est vraiment grave si je manque souvent l’école ?", "Comment les recruteurs choisissent-ils leurs candidats quand ils reçoivent plein de dossiers ?" ou encore "Est-ce qu’il vaut mieux être bon niveau 4 (le plus bas) ou avoir de moins bonnes notes au niveau supérieur ?"  Ils ont ainsi pu recevoir des réponses émanant du "terrain".

Des jeunes concentrés et bien au fait des défis
Dans l’ensemble, et alors que les élèves étaient encore assez jeunes, la plupart d’entre eux avaient déjà une idée assez précise du métier qu’ils veulent exercer. Alors que le niveau scolaire des élèves est plutôt bon, seuls deux d’entre eux s’intéressent à poursuivre leur scolarité vers des études supérieures.

Le travail effectué tout au long de l’année par les enseignants pour motiver leurs élèves à développer un projet professionnel porte ses fruits. Bravo!!

Pour tout savoir sur les métiers techniques : www.bepog.ch


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