Merci pour cette superbe édition 2024! Login Exposant
17.02.2022 Lasertec BV A - Machines

Dois-je acheter une machine laser ou sous-traiter mes projets laser?

Lorsque vous devez pour vos projets réaliser des opérations d'usinage laser, deux choix principaux s'offrent à vous : la sous-traitance laser ou l'achat d'une machine laser. Il peut donc être difficile de savoir quelle est la meilleure option dans votre société. Bien que chacune présente des avantages et des inconvénients, nous espérons qu'en évaluant les possibilités dans cet article, vous trouverez une réponse qui vous conviendra.


Comment fonctionne une machine laser ?


L'usinage laser utilise l'énergie thermique pour enlever de la matière sur des surfaces métalliques ou non métalliques. L'énergie se concentre sur un point focal qui chauffe la matière afin de la faire fondre puis vaporiser cela à une échelle micrométrique. Aujourd'hui, les meilleures sources laser femto vont jusqu'à sublimer la matière (d'un état solide à un état gazeux), afin d'éviter tout impact thermique. Il existe différents types d'usinage laser et nous allons nous concentrer sur le procédé d'ablation laser qui permet de graver et découper tous types de matériaux. A ne pas confondre avec une machine laser CO2 qui est principalement utilisée pour découper des tôles de métal souvent épaisses et rapidement.


L'ablation laser est une technique industrielle largement utilisée dans de nombreux secteurs. Son efficacité est notamment prouvée pour enlever des couches minces sur de grandes surfaces. Les impulsions émises pour ces usinages laser sont particulièrement rapides afin d'assurer chaque ablation avec un impact thermique minimal. La durée d'une impulsion de lumière laser dépend de la source qui permet l'amplification avec des durées allant du nanomètre jusqu'à quelques femto-secondes à une intensité de puissance très élevée. Le processus d'enlèvement est le fait de répéter le processus au même endroit pour enlever de plus en plus de matière.


De quel type de machine laser ai-je besoin ?


Avec autant de machines laser sur le marché, il est difficile de savoir laquelle correspondra à votre besoin. Le critère le plus important pour choisir votre machine laser est l'application que vous souhaitez utiliser le plus souvent, gravure, découpe perçage ou même soudure laser. En effet, il existe une multitude de machines lasers différentes, de la machine bon marché coûtant quelques milliers d'euros à la machine 5 axes à plus d'un million d'euros. Le type de machine laser dont vous avez besoin dépend principalement du type de pièces que vous allez produire le plus :


Avez-vous besoin de découpe laser, matériaux épais, fin ?

Souhaitez vous réaliser des gravures laser, devez-vous contrôler la qualité de la surface du fond de la gravure?

Devez-vous graver puis découper laser sur la même pièce ?

Combien de pièces devez-vous traiter chaque mois ?

De quelle précision avez-vous besoin ?

Quel type de matériau allez-vous traiter, plutôt des métaux, polymères, céramiques ?

Est-ce que vous devez vous positionner précisément sur une pièce existante pour une reprise laser ?


Ce ne sont là que quelques questions parmi d'autres qui détermineront la machine laser dont vous aurez besoin. Dans de nombreux cas, il vous faudra plusieurs machines pour vos différents projets.


Avantages et inconvénients de l'achat d'une machine laser :


L'achat d'une machine laser peut être bénéfique pour votre entreprise, car vous pouvez effectuer le travail vous-même au lieu d'externaliser et devoir faire face aux délais du sous-traitant laser. Cependant, en plus du coût de la machine, vous devez penser aux coûts externes comme l'espace et l'environnement nécessaires à la machine, la méthode de nettoyage spécifique après le processus laser, ou le spécialiste, souvent un ingénieur, autour de la machine laser. En effet, la technologie laser est un autre monde comparé aux techniques conventionnelles comme le fraisage et nécessite des compétences différentes comme des connaissances en physique et en optique.


Voici les avantages de l'achat d'une machine laser :


Indépendance : vous utilisez votre machine quand vous le souhaitez.

Pas de logistique, ni de délais à respecter avec un sous-traitant laser.

Coût : lorsque vous avez une application facile en volume et que vous pouvez faire fonctionner le laser 24/7.


Voici les inconvénients de l'achat d'une machine laser :


Coût : la machine, la maintenance et le salaire du spécialiste du laser derrière la machine.

Capacité limitée : souvent vous aurez besoin d'un autre laser pour répondre à vos besoins.

Temps de développement : le lancement d'un projet laser peut prendre des semaines avant que vous n'obteniez ce que vous voulez. Pendant ce temps votre machine ne produit pas.


Avantages et inconvénients de la sous-traitance à un spécialiste du laser :


De nombreuses entreprises commencent à externaliser leurs projets en raison du coût élevé de l'achat d'une machine laser et du manque d'expertise. Par exemple, pour un laser capable de travailler dans les ±10µm avec une bonne qualité d'ablation, pensez que l'investissement nécessaire sera certainement supérieur à quelques centaines de milliers d'euros. Et ce, lorsque vous n'avez pas besoin de deux types de laser différents pour réaliser votre application. C'est pourquoi confier votre projet à un spécialiste du laser peut vous épargner bien des soucis. D'abord parce qu'ils travaillent tous les jours avec des projets laser et qu'ils ont l'expérience nécessaire pour lancer votre projet rapidement. Mais aussi parce qu'ils peuvent faire fonctionner plusieurs lasers pour couvrir vos besoins et évoluer avec vous. Pourquoi ajouter un nouveau département complet à votre usine alors que votre coeur métier est ailleurs ?


Voici les avantages de la sous-traitance à un spécialiste du laser :


Coût : aucun investissement nécessaire, obtenez un devis gratuit pour tous vos projets laser et planifiez votre budget.

Expertise : les meilleurs spécialistes du laser se consacrent à votre production laser.

Faites évoluer votre production rapidement ; les sous-traitant laser disposent de nombreuses machines et peuvent fonctionner en parallèle.

Développement plus rapide : une équipe complète d'experts en laser réfléchit à votre application.


Voici les inconvénients de la sous-traitance à un spécialiste du laser :


Coût, il sera plus cher si vous pensez pouvoir remplir une machine laser avec le même projet pendant plusieurs années.

Délai de livraison, sauf si vous leur donnez un planning de production en avance à respecter.

Logistique, vos pièces vont voyager en dehors de votre entreprise.


Conclusion


L'externalisation de la production d'une application laser est une excellente occasion d'étendre votre production sans coûts cachés. Vous obtiendrez, en outre, des produits de haute qualité dans un délai de mise en oeuvre court. Le choix de l'externalisation doit être fait en fonction de votre planning de production, des difficultés de votre projet et de votre capacité interne. Pour un projet facile comme le marquage d'identification d'un produit en grande série, les machines laser ne sont pas chères et peuvent faire un travail satisfaisant. De manière générale, si vous pensez que votre application est facilement réalisable avec des lasers industriels, que vous avez des volumes en grandes quantités permettant de rentabiliser votre machine rapidement, alors il peut être intéressant de posséder sa machine. Lorsque vous souhaitez réaliser plusieurs projets de qualité pour une application de haute technologie, avant de penser à investir dans une machine laser, faites vous conseiller par un sous-traitant spécialiste du laser. 

Source

Dois-je acheter une machine laser ou sous-traiter mes projets laser?

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.