SIAMS TV Days 2025: il reste des places! Login Exposant
10.09.2019 CENTRE D'APPRENTISSAGE DE L'ARC JURASSIEN J - Entreprises de services

Et si la première fusée martienne habitée dépendait des jeunes de la région ?

En cette année de cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, nous avons tendance à oublier que cette prouesse, comme bien d’autres, repose principalement sur des formations et des compétences techniques. 
Avec l’évolution technologique rapide du monde actuel, les spécialistes techniques bien formés sont une ressource rare et extrêmement importante pour l’avenir de notre région et de la Suisse en général.

La formation de base comme porte ouverte sur l’avenir
Lorsque l’on parle de Certificat Fédéral de Capacité (CFC), ce n’est plus comme dans le passé où cette formation était vue comme bonne mais fermée. Dans l’inconscient collectif, on faisait un CFC parce que l’on n’était pas assez bon pour faire des études et c’était un peu considéré comme une voie de garage. C’était déjà faux à l’époque et l’on ne compte plus le nombre de chefs d’entreprises dans notre région qui ont débuté par un CFC dans les métiers techniques. C’est encore moins juste aujourd’hui ! Le système de formation suisse permet toutes les évolutions de carrière possible. Danielle Ackermann directrice du CAAJ précise : « Avec un CFC, nos jeunes trouvent du travail et des possibilités d’évolutions de carrières infinies ».  

Ne pas s’arrêter à des idées préconçues sur les métiers : faire des stages !
Si les mentalités changent lentement, vouloir faire un métier technique est parfois encore perçu comme une disgrâce. Comme il est tout aussi faux de croire que les métiers techniques sont réservés qu’aux garçons. « Ce sont des idées fausses. Nous avons déjà formé plusieurs polymécaniciennes et elles y excellent tout autant que les garçons » explique Jonas Eggenschwiler le responsable de formation. Il continue : « Il ne faut pas se laisser tromper par une impression souvent basée sur des clichés, qui ont la vie dure. La meilleure manière de se rendre compte si un métier est fait pour soi, c’est de faire un stage. Nous accueillons très volontiers des stagiaires pour qu’ils puissent découvrir concrètement si un métier peut leur convenir ou pas ». La prochaine période de stages au CAAJ de Moutier est planifiée du 7 au 11 octobre sur inscription. Les jeunes intéressé-e-s sont invité-e-s à contacter Madame Danielle Ackermann (admin@caaj.ch).  

Une visite s’impose
Pour permettre aux jeunes et à leurs parents d’en découvrir plus sur les métiers techniques et les forces de cette industrie, le CAAJ Moutier ouvre ses portes le vendredi 20 septembre de 14 heures à 19 heures et le samedi 21 septembre de 10 heures à 16 heures. Ce sera l’occasion de rencontrer les apprentis et les formateurs tout en découvrant des métiers passionnants. Les jeunes auront également la possibilité de déposer leur CV pour une évaluation qui pourra déboucher sur un futur emploi dans une entreprise partenaire. 

Image: Portes-ouvertes au CAAJ Moutier.



Et si la première fusée martienne habitée dépendait des jeunes de la région ?

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.