Bien plus que des m2 ;o) Login Exposant
31.05.2024 Informations générales J - Entreprises de services

Etape 1 du voyage extraordinaire de l'AFDT 2024 : easyDec

Lors des 6ème journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, les participants ont eu l’opportunité de découvrir six entreprises exceptionnelles situées dans la zone industrielle de Delémont et travaillant tout ou partie pour le domaine horloger.


Les ateliers d’easyDec sont clairs, bien aérés, propres et offrent d’excellentes conditions de travail. Sur la partie gauche de l’image on voit la machine 219 positionnée dans l’allée. On comprend bien la nécessité de l’agrandissement en cours.

Le programme commence avec easyDec. Dès l’entrée, le ton est donné et nous sommes dans une entreprise High-Tech sise dans un environnement qualitatif à l’image du domaine horloger de luxe pour lequel elle opère. Cette entreprise d’une soixantaine de personnes est spécialisée dans le décolletage de microcomposants de mouvements horlogers et de composants plus grands comme les cercles d’emboitage.

Nous y sommes accueillis par Didier Rebetez, le fondateur, ainsi que par Emilie, directrice et Elise, responsable administrative, toutes deux filles de Didier ainsi que par Yannick George, responsable des ventes. Nos hôtes se montrent optimistes quant à l’avenir du décolletage et de l’horlogerie en Suisse.


Le second atelier dispose des mêmes conditions et « souffre de la même maladie des machines dans les allées ». Fort heureusement le diagnostic a été posé et le traitement est en cours ;o).

Une stratégie claire
Aujourd’hui la stratégie d’easyDec repose sur cinq points complémentaires. Tout d’abord le socle sur lequel tout est construit : une qualité et une fiabilité sans faille et documentée (1). Pour l’atteindre, elle peut compter sur son ADN horloger (2). Elle est reconnue depuis plus de 20 ans dans ce domaine, ceci également grâce au savoir-faire et à la fidélité de son personnel (3). L’investissement constant dans les moyens de production et de contrôle à la pointe de la technologie (4) permet ainsi à l’entreprise de disposer d’un outil qui l’autorise à se lancer en permanence dans des projets audacieux (5) au service de ses clients.


Participants de gauche à droite qui échangent avec Elise Canosa-Rebetez (tout à droite) : Margaux Pontieu, rédactrice en chef du mensuel de l’industrie MSM, Grégory Affolter, président de l’AFDT, Pierre-Alain Berret, président de la chambre de commerce et de l’industrie du Jura, Cédric Favre, rédacteur en chef de la Revue polytechnique, Joëlle Schneiter, directrice de l’AFDT et Laurent Martinerie, responsable du CIP Technologie.


Petit clin d’œil à l’aspect classe et dépouillé de l’entreprise. Les couloirs sont ornés de tableaux originaux !

Des investissements à la hauteur de la stratégie
L’entreprise s’est dotée de sa propre structure de révision de machines CNC et elle réinvestit chaque année plusieurs centaines de milliers de francs pour s’assurer que son moyen de production reste au meilleur de sa forme. L’entrée dans le Groupe Acrotec en 2021 lui permet de bénéficier de toute la force de développement d’Acrotec R&D. Cette année, elle met notamment en place le contrôle en boucle fermée en cours de production directement dans la zone d’usinage. L’entreprise a également commencé un agrandissement qui devrait se terminer en 2025. Ce quasi doublement de la surface de production lui permettra de faire face aux développements dans le domaine horloger mais également médical, diversification récente qui prend de l’ampleur.

On a les clients que l’on mérite
Si l’entreprise s’est aussi bien développée, c’est grâce aux points présentés ci-dessus, mais également par sa volonté sans faille de toujours trouver les meilleures solutions pour ses clients. La directrice nous dit : "La relation avec nos clients est basée sur de fortes valeurs éthiques. Nous avons tissé des liens de confiance avec eux, ce qui nous permet de parler de partenariats établis et non uniquement de relations client-fournisseur. Nous faisons également preuve de flexibilité et d’agilité dans le but de satisfaire au mieux les besoins mêmes urgents de tous nos clients". On est tenté de dire que l’entreprise mérite ses clients... et vice versa.

Les représentants de la presse en visite sont unanimes : "Nous touchons l’excellence". La barre est placée très haute pour les autres visites !




Le décolletage de pièces horlogères vous pose problème ?
Une visite sur le stand Acrotec (G/H35) à l’EPHJ s’impose.

Pour en savoir plus sur easyDec : www.easydec.ch (nouveau site prévu en juin 2024).


Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.