Etape 4 du voyage extraordinaire de l’AFDT 2024 : NTE
Lors des 6ème journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, les participants ont eu l’opportunité de découvrir six entreprises exceptionnelles situées dans la zone industrielle de Delémont et travaillant tout ou partie pour le domaine horloger.
Pour cette avant-dernière étape industrielle avant la table ronde, les visiteurs se rendent dans le même bâtiment que CLA (étape 5), toujours à quelques centaines de mètres des visites précédentes, pour être accueillis par Vincent Aubert, directeur de NTE.
Continuons notre visite du monde du décolletage!
Pour pasticher la célèbre publicité française "elle a tout d’une grande", les ateliers de NTE n’ont rien à envier à ceux de ses collègues. L’espace y est clair, propre et peu bruyant.
NTE SA est une société indépendante fondée en 1999 qui fabrique des composants d’horlogerie. Elle a débuté avec le développement du traitement NTE Secur (dépose d’un frein filet sur des vis) pour ensuite réaliser ses propres composants. Située à Delémont, elle emploie actuellement 11 collaborateurs. C’est de loin la plus petite des entreprises visitées lors de ce deux jours de découvertes.
En complément aux compétences "purement décolletage", l’entreprise offre une prestation complète de montage et de finition. A l’image, une opération de décoration effectuée à la main par une spécialiste.
A la recherche de l’excellence
Le directeur est très clair : "Notre but n’est pas de devenir grand. Nous voulons nous développer dans la technique et le savoir- faire pour répondre au mieux aux exigences de nos clients". Cette recherche de la réponse la plus adéquate possible appelle l’entreprise à être consultée pour de nouveaux projets R&D par de nombreuses marques horlogères afin de trouver la meilleure manière de produire les pièces.
Le roulage a pour but de réduire l’usure due au frottement dans les mouvements de montres en garantissant non seulement les dimensions, mais également les états de surfaces et la dureté des pièces. La précision et la durée de vie des mouvements mécaniques en sont grandement améliorées. NTE dispose de compétences pointues dans ce domaine.
Décolletage : 370 mises en train par année
Pour illustrer la flexibilité et la réactivité de l’entreprise qui dispose de 10 tours automatiques (7 pour usiner jusqu'à un diamètre de 5 mm et 3 pour usiner jusqu'à un diamètre de 20 mm) et réalise majoritairement des petites séries, rien de tel que le nombre de mises en train. Avec 370 mises en train effectuées en 2023, ce sont quasi deux changements de pièces par jour que les décolleteurs ont réalisés ! Cette incroyable souplesse permet à NTE d’être flexible et très réactive.
Les pièces produites par NTE nécessitent souvent des compétences pointues en programmation également. Le binoculaire de la partie gauche de l'image illustre partiellement le spectre des pièces produites.
Responsabilisation totale
La performance de la petite équipe de NTE repose sur le fait que chacun est responsable de la tenue de la qualité et des délais. Ceci n’empêche pas de disposer d’un département de contrôle centralisé par lequel toutes les pièces passent entre chaque opération. Vincent Aubert précise : "Le contrôle qualité supplémentaire est notre assurance en cas de problème". Il ajoute : "La force de l’entreprise repose principalement sur nos employés et leur fidélité. Nous sommes une petite équipe interdisciplinaire et nos activités sont riches et variées".
L'avant-dernière visite est-elle au niveau ?
Les journalistes présents à ces deux journées l’on relevé à chaque visite, le niveau d’excellence des entreprises est très élevé. Avant-dernière entreprise visitée, NTE n’a rien à rougir des visites précédentes. Ici également on tutoie l’excellence !
Vous cherchez des compétences et un partenaire pour vos pièces dans le domaine horloger ? Une visite sur le stand NTE (J22) à l’EPHJ s’impose.
Pour en savoir plus sur NTE : www.nte-sa.ch