Etape 5 du voyage extraordinaire de l’AFDT 2024 : CLA
Lors des 6ème journées de la presse de l’Association des Fabricants de Décolletages et de Taillages, les participants ont eu l’opportunité de découvrir six entreprises exceptionnelles situées dans la zone industrielle de Delémont et travaillant tout ou partie pour le domaine horloger.
Pour sa dernière visite, le groupe ne se déplace que de quelques mètres pour la visite de CLA, seule entreprise visitée qui ne fait pas partie de la famille des décolleteurs. Très rapidement les participants vont comprendre les raisons de cette visite dans le contexte du voyage dédié à la sous-traitance horlogère. Rencontre avec Thomas Parietti, responsable des ventes et du marketing chez CLA.
Changement de cadre avec CLA, les outils de mesure ainsi que les systèmes de transport et les cellules robotisées que nous présente Thomas Parietti sont visibles dans un environnement qui est plus proche de la salle blanche que de l’atelier de production.
L’innovation comme minimum
Avec un département R&D représentant 35% de l’effectif des 43 collaborateurs de cette PME dynamique, CLA se donne les moyens de ses ambitions: être reconnue comme fournisseur de solutions d’assemblages complexes de pièces et de mesure de micro-couple d’avant-garde. Le responsable précise : "Grâce à notre expertise technique, notre engagement envers l'innovation et notre flexibilité, nous sommes en mesure de développer des équipements Swiss made qui offrent une traçabilité complète des données de production et garantissent ainsi une qualité supérieure et une performance optimale".
Xavier Riedo, responsable produits technique de mesure, présente les outils de mesure de micro-couple destinés à contrôler les assemblages horloger. Les petites machines de contrôle ressemblent à des machines à café et leurs utilisations en sont tout aussi simples.
Du domaine médical au domaine horloger
Les lignes d’assemblage ou de production de pièces microtechniques de moins de 300 grammes basées sur le système SMS (Sample Management System) développé par l’entreprise (initialement pour l’échantillonnage dans le domaine médical) représentent la plus grande partie du chiffre d’affaires. Ce système intelligent et modulaire est un vrai "jeu de Lego" qui permet à l’entreprise de proposer des solutions sur mesure. Chaque "porte-pièces" est identifié avec une puce RFID qui permet non seulement une traçabilité complète, mais également une souplesse inégalée dans le fonctionnement des cellules.
CLA dispose d’un atelier de mécanique qui lui permet d’usiner les "palettes de transport" pour ses solutions SMS.
Une couche d’intelligence
Le secret derrière la performance de CLA est également à chercher dans sa solution logicielle OMS. Ce système parfaitement intégré dans l’industrie 4.0 permet de collecter et de gérer les données pour piloter toutes les installations. Le responsable cite un exemple : "Dans la cellule de contrôle des montres que nous avons développée pour Tag Heuer que vous pouvez voir ici, le magasin dispose de 1'600 places de stockage. Chaque pièce est identifiée et le système intelligent le pilote. Par exemple, si l’on teste le remontage d’une montre et que l’on a besoin d’une pose de 45 minutes entre le remontage et le contrôle, le système en tient compte et le robot qui assure la transitique s’occupe d’amener les pièces sur les bons postes aux bon moments". Le risque d’erreur est totalement éliminé.
Gregory Affolter, président de l’AFDT, se reflète dans les vitres de la cellule de contrôle de montres terminées développées pour Tag Heuer. Ce système illustre parfaitement la capacité de CLA d’intégrer son expertise et de l’intelligence à ses technologies de pointe.
Et qu’en pensent les visiteurs ?
Lors de nos quatre premières visites, le niveau d’excellence des entreprises visitées était stratosphérique. L’AFDT allait elle pouvoir continuer sur cette lancée ? Tuons le suspense dans l’œuf ! CLA relève brillamment le défi !
Vous cherchez des solutions d’assemblage ou de mesure dans les domaines horlogers, médical ou microtechniques? Une visite sur le stand CLA (J22) à l’EPHJ s’impose.
Pour en savoir plus sur CLA : www.cla.ch