SIAMS TV Days 2025: les inscriptions sont ouvertes! Login Exposant
28.03.2022 FILTRACON® A - Machines

FILTRACHECK - Nous regardons de près.

Dans quelle mesure les poussières fines sont-elles nocives pour la santé ?


Les poussières fines sont fréquemment appelées aussi PM10. PM est l’abréviation anglaise de « Particulate Matter », signifiant « particules en suspension ». Le nombre 10 indique le diamètre maximal de ces particules de poussière, à savoir 10 micromètres (10 μm). Un cheveu humain est de sept à dix fois plus gros. Les particules de cette taille ou inférieures ne sont pas retenues dans les voies respiratoires (Nez, Trachée) supérieures et arrivent jusqu’aux poumons.

Après les PM10, il existe des particules encore plus petites comme les PM2,5 (particules fines) et les PM0,1 (particules ultrafines). À partir des PM2,5, on parle de particules fines capables de pénétrer dans les poumons. Ce qui signifie que ces particules peuvent pénétrer jusque dans les plus petites ramifications et les alvéoles pulmonaires. Les PM0,1 (particules ultrafines) arrivent même dans le tissu pulmonaire et le sang et se répandent ainsi dans tout le corps, jusqu’au cerveau.


Du fait de leurs origines diverses, les poussières fines sont formées de multiples composés chimiques différents. Les particules de suie cancérogènes ultrafines sont particulièrement toxiques. À proximité de la source, par exemple un moteur diesel sans filtre à particules, elles ont un diamètre maximal d’un dix millième de millimètre (PM0.1). Ces particules ultrafines sont très fissurées. D’autres substances toxiques peuvent donc très facilement s’y loger.

FILTRACHECK - Nous regardons de près.

Commentaires

Nouveau commentaire

L'adresse est utilisée pour valider votre identité.